• La Chouette Curieuse

2019 / 5 résolutions pour rendre votre quotidien plus vert.


Qui dit nouvelle année dit nouveaux défis ! 2019 se présente d’ores et déjà comme une pleine de surprises accompagnée par ses premiers changements. Alors, pas de grandes résolutions (de toute façon on ne les tient jamais !) mais cinq petits gestes à mettre en place et qui rendront votre quotidien plus vert.

1. Je consomme local et bio : pourquoi ?

Manger bio, c’est manger sain et c’est aussi chouchouter son corps en faisant un acte bénéfique pour l’environnement. Cela permet également de limiter l’utilisation de pesticides (produits et engrais chimiques…) Pour vous faire une idée, dans les produits issus de l’agriculture classique, vous avez 18 fois plus de risques de trouver des résidus de pesticides que dans les produits provenant de l’agriculture bio ! Si le bio ne vous convient pas, alors tournez-vous vers le local en allant faire le marché ou un tour dans vos épiceries vracs du quartier. Privilégiez le Made in France et les produits de saison afin de réduire la pollution générée par le transport de fruits venant de l’autre bout du monde. Plus d'infos

2. J’achète des produits avec moins d’emballages : pourquoi ?

Il y a près de 2900 emballages ménagers qui sont jetés chaque seconde en France. Cela équivaut à 91 milliards et 4,7 millions de tonnes d'emballages par an ! Dont un nombre incalculable fini dans les océans... Donc pensez au vrac et à prendre toujours un totebag avec vous pour vos courses. Plus d'articles sur ce sujet ici et là.

3. Je prends le vélo à la place de ma voiture : pourquoi ?

Le saviez-vous ? Selon le Ministère des Solidarités et de la Santé, en 2016 le transport routier a représenté 15% (PM2.5), 58% (d’oxydes d’azote) et 48% (de carbone suie) des émissions moyennes métropolitaine de particules fines (à préciser que ces proportions peuvent être localement plus importantes en particulier à proximité d’axes à fort trafic routier).

Mais ce n’est pas tout, puisque, des études épidémiologiques ont mis en évidence le lien entre la distance par rapport aux grands axes routiers et différents effets sanitaires tels que : l’exacerbation et l’apparition de l’asthme chez l’enfant ainsi que des troubles de la fonction pulmonaire et des pathologies cardiovasculaires (infarctus aigu du myocarde…)… Autant de bonnes raisons qui feront de votre vélo le meilleur des compagnons lors de vos futurs trajets. Sans compter que faire du vélo c’est bon pour les cuisses ! ;-)

4. J’essaie de vivre sans internet pendant 1 journée : pourquoi ?

Si le secteur ICT (technologies de l'information et de la communication) était un pays, il serait le troisième plus gros consommateur d’électricité, derrière la Chine et les États-Unis ! Illustration : en 2016, 2 672 milliards d’e-mails ont été envoyés, en sachant que l’envoi de « seulement » 10 milliards d’e-mails demande la production électrique de 15 centrales nucléaires ! Alors faite un break ! Coupez le WIFI et allez prendre l'air ! Plus d'information ici.

5. Je vends et j'achète mes habits chez La Chouette Curieuse : pourquoi ?

Se faire plaisir dans un magasin « classique », c’est peut-être bien… Mais se faire plaisir tout en faisant un geste écologique, c’est mieux ! Nous vous rappelons qu’acheter d’occasion, c’est aussi lutter contre la fast fashion, contre une industrie de la mode, qui est aujourd’hui la 2e industrie la plus polluante au monde (Ex : utilisation de 25 % des pesticides dans le monde). Des initiatives citoyennes et divers challenges ont été créés comme le Défi rien de neuf faisant chaque jour de plus en plus d’adeptes.

#LCC #écoresponsable #shoppingresponsable #greenfriday #ecoresponsable #secondemain #depotvente #greenfashion #bio #resolution #quotidien #2019

82 vues