• La Chouette Curieuse

Quelles matières choisir pour une mode éthique?


Avant tout, petit rappel de ce qu’on appelle la « mode ethnique » : Selon Isabelle Quéhé, la fondatrice de l’Ethical Fashion Show, c’est une mode qui « agit dans le respect de l'environnement en travaillant à partir de matières recyclées ou naturelles et/ou qui aide les populations locales, la base étant, dans ce cas, la reconnaissance des droits fondamentaux de l'homme » Autrement dit, le souci de l’environnement, de la durabilité, des conditions humaines, des méthodes de fabrication et surtout des matériaux.

Justement, quelles matières doit-on porter pour une mode éthique ? On a tendance à penser coton, mais FAUX ! Au contraire, le coton est un énorme consommateur d’eau ! Pour comparaison il faut 5.263 litres d’eau pour 1 kg de coton contre 238 litres d’eau pour 1 kg de maïs. Aïe ! Voici donc quelques matières à shopper d’urgence pour un shopping écolo !

LA LAINE NATURELLE

Quoi de mieux en hiver que d’être emmitoufler dans son pull en laine ? Mais attention de la laine 100 % naturelle ! Cette matière renouvelable et biodégradable est issue du mouton, de la chèvre, du lapin (angora), du yack ou bien encore de l’alpaga. Personnellement, je vous conseille d’oublier l’angora étant donné le traitement insupportable réservés aux lapins d’élevage. Je vous épargne les vidéos PETA, mais pensez-y ! (Si vous voulez en savoir plus, RDV à la fin de l’article)

Privilégiez la laine de mouton, dont beaucoup provient d'élevages du Massif Central, du Limousin et des Alpes de Haute Provence (Mérinos),

Niveau shopping, rendez-vous chez Ardelaine, un petit village ardéchois qui fait sa propre production : tonte, file, tricot, la laine locale est utilisée pour faire des vêtements mais aussi du linge de maison et des oreillers. Certes, vous y mettez le prix, mais la quantité est sans pareille !

LE LIN BIOLOGIQUE

Connu pour être le plus vieux textile du monde, le lin est une matière aux nombreuses qualités : très résistant, isolant, antibactérien et surtout avec un bilan écologique irréprochable, Zéro irrigation, zéro déchets et super absorbant, donc pas besoin de beaucoup de teinture. Sans compter que 80% de la production mondial est fabriqué entre Caen et Amsterdam !

Un peu boudé il a quelques années car jugé trop « campagnard » le lin est pourtant LA matière écolo ! Au niveau mode éthique, c’est la matière de prédilection. Sachant que le lin absorbe 20 % de son poids en eau, c'est la matière idéale pour l'été, on est sûre de rester au frais ! Pensez-y pour le retour des beaux jours ! ;)

LE COTON BIOLOGIQUE

J’insiste sur le terme « BIOLOGIQUE » quand on parle de coton, car la fabrication du coton classique et celle du coton bio est complètement différente ! En effet, avec le coton bio, les OGM, pesticides, et engrais sont interdits. De ce fait, la matière respecte au mieux la peau et l’environnement. Il existe des organismes qui certifient ce coton. Cultivé de façon bio et respectant de nombreux critères environnementaux lors de sa transformation le coton bio réduit drastiquement son impact sur l'écologie. Opter pour le coton bio est une façon de s'assurer que vos vêtements ont été produits de façon respectueuse et responsable. A l'instar de Peter Hahn qui nous présente sa collection nommée Green Cotton, de nombreux fabricants adoptent le coton biologique dans la confection de leurs vêtements.

LA SOIE

Considéré comme une des matières les plus sexy et élégante, la soie a ses galions dans la haute couture et la lingerie. Alors oui, la soie est naturelle. Mais attention ! Il y a quelques petites choses à savoir au niveau écologie.

Naturelle et animale, c’est une fibre issue de la chenille du bombyx du murier, plus connue sous le nom de « ver à soie ». 90% de la production mondiale de soie brute est faite en Asie, et c’est là qu’il faut faire attention. En Asie, les vers sont souvent traités aux antibiotiques ou avec des hormones. Ceux-ci sont d’ailleurs souvent tués (brûlés vifs) au moment de récupérer le fil de soie dans la culture traditionnelle ; ils ne se transforment donc jamais en papillons. (Snif!)

Pour toutes ces raisons, il est donc important de privilégier les cultures du mûrier, dont se nourrissent les vers à soie, provenant de l’agriculture biologique. Celles-ci respectent l’environnement et les animaux. Quelques sites garantissent la qualité de la soie et de bonnes conditions de fabrication comme : La Vie Devant Soie, Aranel ou le site allemand (Eh oui, c'est dur de trouver de la soie bio française!) LivingCrafts.

LE CAOUTCHOUC VÉGÉTAL

A la base, le caoutchouc provient de la culture d'un arbre : l'hévéa. Mais devant une demande toujours plus grande, le caoutchouc "naturel" est devenu trop rare et le caoutchouc de synthèse est apparu, réalisé à partir de pétrole.

Aujourd’hui, une prise de conscience opère et le caoutchouc végétal est de plus en plus présent dans l'industrie des vêtements éthiques. Outre les matières qui sont choisies pour respecter l'environnement, ce sont tous les procédés de fabrication et de rémunération qui sont organisés de manière éthique et responsable. Utilisés principalement pour les chaussures, de nombreuses marques se sont lancées comme Faguo (Coup de cœur de La Chouette Curieuse!), Veja ou encore Peoples’s walk.

© Crédit photo - Lookbook Faguo

LES FIBRES RECYCLÉES

En plein boom, les fibres recyclées sont obtenues grâce à la transformation de bouteilles en plastique ou de vêtements. Cela permet de réduire et limiter la consommation de d’énergie et les émissions de CO2. Vous voyez les conteneurs proches des grandes surfaces ou tout le monde met quelques vêtements ? Et biens sachez que grâce à eux, 94% des TLC triés (comprendre Textiles, Linge et Chaussures) sont valorisés : 61 % sont réutilisés en l’état, revendus par les associations caritatives en France ou à l'étranger et 33% sont recyclés. De nombreuses marques utilisent ainsi ces processus pour créer leurs vêtements. La plus connue étant H&M qui en a fait une marque annexe, H&M Concsious, vous avez aussi les marques Somewhere ou encore Amaboomi.

Voilà pour ces quelques matières. Pour ceux qui hésite et se demande si ça vaut le coup d’acheter des matières écolo n’oubliez pas que votre peau est vivante, et les matières biologiques évitent les toxines dans votre corps. Achetez responsable, c’est bon pour la planète et c’est bon pour vous !

Pour aller plus loin :

- Action PETA contre l’angora : Vidéo et explication ICI.

- Pour en savoir plus sur les matières éthiques, leurs composants et leurs origines, lisez le livre

Voyages aux sources de la mode éthique de Lionel Astruc

#matiere #coton #lin #soie #recyclage #consommation #laine #caoutchoucvegetal #fibresrecyclees #ecoresponsable #LCC #lachouettecurieuse

342 vues