Comment bien s'habiller même par grand froid ?


Qu'on se le dise, on se les caille ! A peine le nez dehors, qu'on a plus qu'une seule envie : rentrer chez nous sous un plaid avec un bon thé chaud ! Que nenni, il faut bien sortir un peu pour vaquer à nos occupations... Alors même si on aimerait sortir la combinaison de ski, il faut quand même reconnaitre que l'effet bibendum c'est pas hyper glamour ! Bon, mais alors comment rester stylée par -8000°C sans attraper une angine à chaque coin de rue ?

On vous donne quelques trucs et astuces pour passer l'hiver avec chic !

1) DE L'IMPORTANCE DES MATIÈRES

On oublie pour un temps les petits caracos et les jupes en cotons non-doublées et on dit bonjour gros pulls, bottines fourrées, et grosses chaussettes en laine ! Point positif, la tendance 2017 est au cocooning et à la chaleur, donc on assume les gros cols roulés !

Bonne nouvelle, les tissus dit "technique" ont le vent en poupe, donc on assume complétement de mettre un t-shirt Damart ou un sous-pull en néoprène. Autrefois boudé, ses tissus sont sur le devant de la scène cet hiver ! La preuve, la marque Damart a carrément lancé une ligne d'articles en Thermolactyl, qui vous promet chaleur et douceur. C’est LA bonne idée : ces pièces peuvent être portées facilement en-dessous de pièces plus mode, et tout ça sans se faire remarquer.

.

Ensuite, il y a les classiques mais indétrônables matières d’hiver :

- Le cachemire : cette matière est certes très chère, mais terriblement efficace ! Si tu es frileuse mais pas très riche, c’est peut-être le moment d’en acheter un d’occasion ou de profitez des soldes d'hiver. C’est le genre de pièces que l’on garde des années : ça vaut le coup d’investir.​

- La laine : elle peut gratter (ça dépend de la qualité), donc c’est peut-être mieux de la choisir pour un manteau. Si vous faites des allergies, essayez de trouver un modèle mélangeant laine et acrylique, qui évite les plaques rouges dû aux démangeaisons !

​- Le velours : considéré comme hyper ringard pendant un moment, cette matière revient sur le devant de la scène cette année. Côtelé ou ras, dans tous les cas il tient bien chaud., mais attention à ne pas en abuser ! Un pièce suffit, on évite le total look si on ne veut pas ressembler à un rideau de théâtre !

- Le duvet synthétique : aujourd'hui, on fait de très bons substituts aux poils ou plumes d’animaux ( Interdit d'acheter des doudounes en plumes d'oies ! ) Les doudounes en duvet synthétique n’ont pas à se cacher. Il a été d'ors et déjà prouvé qu'elles sont aussi chaudes que celles en duvet animal. Même chose pour la fourrure synthétique ! Donc plus d'excuse ! ;)

- La soie : on ne dirait pas comme ça, mais la soie est très chaude en hiver ! Elle se régule toute seule comme une grande : elle est fraîche en été et garde la chaleur quand les températures baissent. Que demander de plus !

- Le cuir ou le simili-cuir : Le cuir reste une matière très chaude ; malheureusement pour mes ami•e•s véganes, le simili peine encore à tenir la distance niveau isolation…. Mais reste quand même plus efficace que nos pantalons en coton.

Un conseil concernant le choix de vos habits pour l’hiver : il vaut parfois mieux attendre un peu et économiser pour s’offrir un manteau certes cher mais composé à 80% de laine plutôt que de craquer sur une blouse très abordable… et devoir racheter des milliers de pulls derrière !

2) LES TRUCS ET ASTUCES

Soyons sérieux 2 minutes, contrairement à ce que véhiculent les séries et certaines publicités, personne ne se balade jambes nues en hiver dans la vraie vie. Par contre, il existe quelques trucs et astuces à adopter pour pourvoir porter une petite jupe sans geler !

- Toujours choisir des pièces doublées ! Une veste, si elle n’est pas doublée, gardera suffisamment la chaleur pour la mi-saison de septembre, mais pas pour la vraie saison froide.

- Les collants sous les jeans sont tes meilleurs amis. La matière denim tient très chaud dès que les températures montent, mais reste froid quand elles descendent... Pas très logique ! Du coup, si vous ne jurez que par les jeans et que vous ne voulez pas les laisser au placard tout l'hiver, optez pour une paire de collants en laine à porter en-dessous !

- Empiler les hauts… mais pas tous. Enfiler 25 pulls ne sera pas super bénéfique. Pour être à l’aise, essayez plutôt d’associer plusieurs vêtements sans pousser le bouchon trop loin pour ne pas se transformer en oignon sur patte. Empiler plein de couches différentes ne sera jamais aussi efficace que de choisir correctement les matières. Parfois, c’est mieux de dépenser un peu plus dans quelque chose de bien chaud, plutôt que dans 12 t-shirts en coton fin !

.

- Si on est adepte des collants fins, on peux toujours porter une paire de chaussettes avec : à nous le look preppy sans avoir trop froid aux jambes. Petite astuce : enfiler vos chaussettes avant le collant ! Et oui, la chaleur des chaussettes directement sur les pieds, et donc en contact avec la peau, sera beaucoup plus efficace ! Autre point, on évite de porter trois paires en même temps : plus on serre le pied, moins le sang circule, ce qui empêche les petons de se réchauffer. On privilégie donc les grosses chaussettes ou les matières chaudes !

- Coucou les accessoires chauds ! Les bijoux en hiver, c'est galère, ça s'emmêle dans les écharpes, ça s'accroche au bonnet, et les bagues avec les gants c'est pas pratique, bref on oublie ! Mais on mise tout sur les écharpes XXL, colorées et fun. On collectionne les bonnets (avec pompon, rayé, en maille...) et les gants (en cuir, en laine, les moufles et les mitaines...) On ne lésigne pas sur les couleurs et imprimés, histoire d'apporter du pep's à notre tenue.

3) ON OSE LES LOOKS

Avec tout ses conseils, vous allez devenir une experte du froid ! Il ne vous reste plus qu'a mettre tout ça en pratique !

On ose les gros pull long avec des cuissardes ( Non ce n'est pas vulgaire, c'est même hyper élégant si c'est porté correctement ! ), les grosses écharpes, et les manteaux de toutes sortes ! On peut aussi opter pour une jupe patineuse en velours : portée avec un sweat bien coupé, des collants fins enfilés avec de grosses chaussettes en laine par-dessus. Ou encore un pantalon en cuir avec un joli cachemire ou un col roulé tout doux et de belles bottines. Bref, plein de possibilités pour affronter l'hiver tout en étant stylée !

On vous donne quelques idées de looks dans nos différentes diaporamas !

Crédits photos : Les babioles de Zoé - Femme actuelle - Pinterest

#lachouettecurieuse #froid #hiver #lookdhiver #cachemire #laine #soie #velours #duvet #cuir #écharpe #bonnet #astuce #collants

185 vues