Soyez tendance : Consommer la mode de manière responsable !


La mode, la mode, la mode… Véritable machine à rêves pour de nombreuses femmes (et hommes !), elle est aussi une des industries les plus polluantes de la planète... Aie ! Comment faire si je suis une fashion addict mais que je veux être un peu écolo ? La Chouette Curieuse vous donne quelques pistes pour consommer responsable.

ACHETER MOINS, MAIS MIEUX

Consommer responsable, ça veut d’abord dire consommer moins. Ne pas tomber dans la surconsommation et acheter seulement ce dont on a besoin ou vraiment envie. (Bah oui, faut quand même se faire plaisir !)

Certes c’est difficile à mettre en pratique quand on est entouré par la pub, les promotions, les modes… Mais il vaut mieux investir plus dans une pièce qu'on va user jusqu'à la corde, que dans 3 articles qu'on aime moyennement et qu’on ne portera jamais. Pensez aussi à réparer vos vêtements lorsque c'est possible, les customiser lorsqu'on est vraiment lassé, et tenter de nouvelles associations.

Plein d'inspirations et de customisation de vêtements sur cette page. Suivons les conseils de la blogueuse ElsaMuse et son super tuto pour un T-shirt basique devenu une pièce hype.

© Crédit photo : elsamuse.com

CONSOMMER DE SECONDE-MAIN

Les dépôts-vente, les vides-dressing, les vide-greniers, la seconde main est partout !

En matière de mode, on trouve aujourd’hui des pépites dans la seconde main. Fini les magasins fourre-tout, certains lieux sont de véritables boutiques designs et épurées. Non seulement c’est moins cher, mais en plus c’est un vrai acte de consommation car la seconde main n'enrichit pas les sociétés qui fabriquent le produit, réduit le gaspillage, et donne un second cycle de vie l’objet. Et en plus c’est bon pour le portefeuille !

Bref, videz votre armoire et amenez le tout chez La Chouette Curieuse ! ;) Dans la future boutique, ou bien sur les événements de vide-dressing.

ACHETER DU FAIT MAIN

Marre d’avoir la même chemise que tout le monde ? Celle que vous avez acheté dans une grande enseigne pour pas cher : tournez-vous vers les créateurs ! Contrairement aux idées reçues, toutes les pièces de créateurs ne sont pas hors de prix. Sur des sites comme Etsy, vous pouvez trouver des créations à prix abordables, et qui sont parfois des pièces uniques ! Pensez à visiter les sites du fait-main, les salons de créateurs et les marchés et foires. Certains créateurs se sont aussi associés dans une boutique à plusieurs pour réduire les frais. Bref, des pièces de créateurs pour vous, et des clients pour eux !

© Crédit photo : etsy.com

ACHETER LOCAL

Devenez locavore ! Consommez près de chez vous. On n’y pense pas assez souvent, mais il y a de nombreuses petites boutiques dans nos quartiers, allez jeter un œil ! Lors de voyages, on peut trouver des créations d’artisans locaux, il faut fouiner ! Acheter local, français, ou européen, c’est garantir des conditions de fabrication éthiques. Les règles européennes étant très strictes sur la fabrication textile, c'est plus responsable et c’est quand même plus sympa que « MADE IN CHINA »

LOUER SES VÊTEMENTS

Vous avez un mariage, un nouvel an, une soirée… Bref, il vous faut une belle robe, mais vous savez pertinemment que vous ne la remettrez plus. La solution est toute trouvée : louez-la ! Cette tendance est en plein boom ! Avec des sites comme : l'Habibliothèque (Elles se sont lancées grâce à KissKissBankBank !) ou Dresswing, on trouve un vêtement pour une grande occasion, et on le renvoi juste après. Idéal pour avoir une belle pièce sans se ruiner !

© Crédit photo : www.lhabibliotheque..com

Voilà, il y a plein de façons de consommer "mieux" les vêtements, d'avoir un comportement plus responsable, écologique et économique... A vous me mettre en œuvre ces conseils petit à petit !

#mode #responsable #consommation #recyclage #changement #ecolo #slowfashion #elsamuse #etsy #lhabibliothèque #dresswing #lachouettecurieuse #LCC #créateurs #faitmain #locavore #secondemain

164 vues