• La Chouette Curieuse

Pourquoi La Chouette Curieuse ne fait pas de soldes ?

Mis à jour : janv. 9


Ah la voilà ! La grande période des -70%, des promos exclusives, des offres imbattables, des rabais toujours plus grands, des bonnes affaires soit disant immanquables et l'annonce des grandes phrases comme "Aujourd’hui ou jamais", "Dernière chance", "Ne ratez pas l'affaire du siècle" et blablabla... Sans oublier les dizaines de mails par jour vantant telle ou telle promotion et des prix toujours plus bas.

Mais pas chez La Chouette Curieuse !

Non, la boutique ne fait pas de soldes et cela pour plusieurs raisons qu'on vous explique en cinq points.

Premièrement, nos vêtements sont déjà de supers affaires ! C'est le but du dépôt-vente ! Les articles de notre boutique sont souvent à plus de -60% du prix neuf, avec même les étiquettes d'origine sur certaines pièces. Bref, c'est tout le temps les soldes chez nous !

Deuxièmement, car nos articles sont vendus toute l’année au prix le plus juste aussi bien pour l'acheteur, le vendeur que pour nous. Ici on donne une seconde vie tout en respectant nos clientes qu'elles soient vendeuses ou acheteuses. Le prix est calculé de façon précise, juste et nous ne pouvons pas nous permettre de baisser les prix. Cela impacterait non seulement la rémunération des vendeuses mais aussi la nôtre et cela ne nous permettrait pas de rentrer dans nos frais. Et oui, une boutique engendre de nombreux frais logistiques ; loyers, salaires, entretiens mais aussi TVA et impôts, qui ne se font jamais oublier ! :) Enfin, on veille à ce que tout soit toujours nickel en boutique ; re-lavage, repassage, étiquetage... Ce temps de travail, cela ne se brade pas !

Troisièmement, les soldes c’est fait pour déstocker les vieilles collections, les vieux modèles et faire de la place à la nouvelle collection. Sauf que chaque modèle que vous trouverez dans notre boutique provient déjà d'anciennes collections, souvent en modèles uniques, et nous ne fonctionnons pas en collections mais en saisons ! Chez nous, le turn-over est présent toutes les semaines, pas besoin d'une période précise.

Quatrièmement, les soldes, c'est comme le black friday, c'est une idée contre lequel on se bat ! Pensez-vous vraiment qu'un vêtement soldé à -70% est une affaire ? Non, c'est juste une baisse de marge de la grande enseigne à qui vous l'achetez en pensant faire l'affaire du siècle. Sachez que la vente à perte est interdite en France, donc même avec une réduction de 70%, la marque fait toujours un bénéfice qui se compte par centaines de millions d'euros pour le monde de l’industrie de masse et des grandes enseignes. Cela donne à réfléchir quand on voit les conditions des employés de ce milieu et qu'on rappelle que l'industrie de la mode est la deuxième plus polluante du monde. Stop à la surconsommation ! Non ce n'est pas une bonne affaire et en plus vous n'en avez PAS besoin !

Cinquièmement, chez La Chouette Curieuse, plutôt que des soldes, on vous propose des choses plus sympas pour vous faire plaisir ! Des jeux concours, des vides-dressing et des petits cadeaux grâce à votre carte de fidélité. On fait avec nos petits moyens, mais on le fait avec bonheur et avec joie ! Parce qu'on a envie de vous faire plaisir, parce qu'on a quelque chose à fêter (coucou la bougie d'anniversaire !) et parce que vous êtes des clientes fidèles. Autant de points qui donne envie de vous faire plaisir à ce moment là, et non pas parce que les techniques commerciales imposent des réductions à un moment précis de l'année.

Il y a quelques mois, on a posté une illustration sur les réseaux sociaux concernant le BLACK FRIDAY, cette illustration prend toujours autant de sens avec la période des soldes et laisse réfléchir à sa façon de consommer :

Pour finir, c'est avec plaisir qu'on vous accueille en boutique tout le mois de janvier avec de vraies bonnes affaires pour chacune de vous. Pour promouvoir le recyclage, la seconde vie et dans le respect de chacun, c'est chez La Chouette Curieuse qu'on vous attend ! A bientôt en boutique !

#LCC #écoresponsable #shoppingresponsable #soldes #greenfriday #ecoresponsable #secondemain #depotvente

439 vues