• La Chouette Curieuse

Go green ! Quelles marques choisir pour une mode éthique ?


Avez-vous vu cette info de la semaine ? Emma Watson, l'actrice révélée par Harry Potter profite aujourd'hui de sa notoriété pour promouvoir une mode éthique et respectueuse de l'environnement. A l'occasion de sa tournée pour la sortie prochaine de La Belle et La Bête, l'actrice a décidé de ne porter QUE des tenues eco-responsables pour ses avants-premières. On dit un grand bravo ! Et on aimerait que d'autres suivent son exemple !

A commencer par nous ? OK on n'est pas une star, OK on n'a pas des partenariats avec Louis Vuitton ou Stella McCartney ( LA couturière de référence de la mode éthique. Stella McCartney agit depuis 15 ans pour une mode responsable avec aucune fourrure, aucun cuir et aucune matière toxique dans ses collections ) mais on peut quand même faire des petits efforts avec des marques beaucoup plus accessibles !

On vous donne des astuces en répondant aux 4 questions les plus courantes sur la mode éthique.

1 - "Je veux bien consommer éthique, mais je vais pas finir habiller en baba-cool ?"

C'est LA question qui fait rire, mais en même temps qui est très présente dans les esprits ! La majorité de la population ont encore cette idée que consommer green, être eco-responsable et respectueux de l'environnement, c'est forcement finir habiller comme un hippie avec sarouel et vêtements de toutes les couleurs ; STOP LES CLICHÉS ! Enlevez-vous cette idée de la tête et soyez surpris de voir la qualité des vêtements proposés par plusieurs marques éthiques. Il y en a de plus en plus sur le marché, et pour toutes les bourses !

Le site référent de la mode éthique, c'est EKYOG le premier leader mondial de marque éthique et fashion. EKYOG est une marque française, très prisé par Marion Cotillard notamment, grande adepte de produits eco-responsable. Ce sont des pièces chics, de très bonne qualité et avec beaucoup de choix ! Et puis c'est français, Cocorico ! Sinon, dans le même style, vous pouvez aussi vous tournez vers la marque belge Made & More semblable en terme de prix.

Vous pouvez aussi visiter le site Dressing Responsable, qui est une vraie pépite concernant la mode éthique. Il s'agit d'un site proposant des vêtements et accessoires fabriqués par des marques attachées à des méthodes de production plus respectueuses. Dressing Responsable propose aussi des "shopping tours" responsables dans Paris, lesquels suivent un parcours de boutiques inhérentes au concept d’origine. Réalisés seule ou à plusieurs, ils sont dans tous les cas personnalisés en fonction de vos goûts, de vos besoins et de votre budget. Bref, un joli concept qui permet de découvrir plein de petites marques green !

Enfin, pour les petits budgets, vous pouvez sans problème vous tournez vers H&M CONSCIOUS, la ligne eco-responsable du mastodonte H&M. Très critiquée au départ, comme étant une diversion face aux réels problèmes liés à la production de la fast-fashion, cette ligne à réussi à s'imposer comme une garante de consommation responsable. D'ailleurs H&M tout entier est considéré comme un des leaders du changements de consommation et de suppression des dangers toxiques. A ce sujet, je vous invite à consulter le très intéressant article de Green Peace sur le combat du DefiDetox. :

Extrait de Green Peace - Défi Detox : les tops et les flops des marques textiles

Quand nous avons lancé notre campagne Detox il y a cinq ans, nous nous sommes heurtés à la résistance de nombreuses marques : « Aucune entreprise textile ne peut bannir les produits chimiques toxiques de sa chaîne de production. Ce que vous demandez est impossible ! » Aujourd’hui, ce nouveau classement prouve qu’elles avaient tort, puisque certaines marques sont en bonne voie de désintoxication. Et les autres n’ont qu’à bien se tenir ! Cette année, nous avons décidé d’évaluer les 19 marques de vêtements (mode et sport) qui se sont engagées dans la Detox, c’est-à-dire qui ont accepté de cesser d’utiliser des produits chimiques dangereux d’ici à 2020.

Voici un aperçu dans le tableau ci dessous, BENETTON, H&M et INDITEX (Propriétaire de Zara, Bershka, Massimo Dutti... ) sont les bons élèves du changements. L'article est à retrouver ici & le rapport complet de Green Peace est ici.

2 - Mais en fait c'est quoi une marque éthique exactement ?

C'est tout simplement une marque qui s’engage à respecter l'environnement mais aussi les hommes dans son processus de création. On peut dire d'une marque qu'elle est éthique et naturelle quand ses vêtements sont faits à base de fibres naturelles, biologique ou recyclées. Toute substance nocive ou toxique dans l’élaboration des modèles est donc interdite. Elles utilisent par exemple du coton biologique, c’est-à-dire cultivé sans OGM ni pesticides.

Une marque équitable quant à elle, promet de suivre la traçabilité des vêtements lors de leur processus de création allant donc de l’approvisionnement des matières premières à la confection puis à la vente du vêtement final. Elle s’engage à garantir de bonnes conditions de travail aux hommes et femmes en choisissant minutieusement ses partenaires qui ont les mêmes valeurs de partage et de respect.

Vous pouvez retrouver une liste de 20 marques éthiques à découvrir dans l'article et le diaporama de l'Express, D'autre part, nous parlons de textile étant donné que nous sommes dans la mode, mais une marque éthique peut aussi être cosmétique, comme The Body Shop, ou bien alimentaire, comme Biocoop.

3 - "Est-ce que je dois acheter seulement des vêtements équitables et naturels ?"

Dans le meilleur des mondes, la réponse est oui ! Mais nous avons tous nos difficultés, nos budgets et nos contraintes. Il n'est pas facile de passer du tout au tout. Privilégiez certains sites, et surtout boycottés les plus toxiques et néfastes ( Que vous avez vu dans le lien GreenPeace ! ).

Et puis pensez aussi aux autres moyens de consommer responsable. Comme le recyclage via des dépôt-vente comme LCC, des vide-dressing, ou encore des échanges de vêtements entre copines. Pas besoin d'acheter du neuf pour être éthique, promouvoir le recyclage et l'économie circulaire c'est très bien aussi !

Enfin, ce n'est pas grave de craquez pour une pièce non-éthique ! Le ciel ne va pas nous tomber sur la tête ! On rappelle que les vêtements c'est aussi un moyen de se faire plaisir, donc on ne culpabilise pas. La clé est juste d'être conscient de son impact environnemental, et comme dit Pierre Rabhi, de faire sa part du Colibri pour devenir acteur du changement.

4 - "Bon, mais du coup les marques éthiques coûtent plus chères non ?"

Oui, non... En fait tout est relatif ! Bien sur qu'une jolie blouse EKYOG sera plus chère qu'une blouse MANGO. Mais en même temps, vous allez la garder 10 fois plus longtemps ! C'est aussi ça LA question à se poser : Préférons-nous investir dans des vêtements de meilleure qualité qui , malgré leur prix un peu plus élevé, tiendront plus longtemps ? Ou souhaitons-nous acheter des basiques de grandes enseignes qui après quelques lavages ne seront plus que des chiffons ?

Et puis après, il faut faire marcher sa logique ! Vous n'êtes pas obligé de tout acheter aux prix fort. Faites jouez votre patience et profitez des soldes ! Les marques éthiques aussi font des bonnes affaires, et c'est l'occasion d'avoir une pièce de très belle qualité à un prix raisonnable.

Et puis, en plus de ces 4 questions à se poser, il y a aussi celle de la fierté personnelle.

Fierté d'être acteur du changement, de consommer responsable, d'être dans le respect de la planète et des hommes. Ce ne sont pas des points futiles ou lunaires, bien au contraire ! Consommez responsable, c'est être fier de ne pas porter que des vêtements réalisés en Chine ou au Bangladesh et agir doucement pour avancer vers une mode plus verte !

En espérant que cet article vous ait plu ! Go green et go shopping sur LCC ! :)

#mode #responsable #ecoresponsable #durable #slowfashion #consommation #amour #vetements #durabme #emmawatson #recyclage #fibresrecyclees #HM #cocorico #StellaMcCartney #DressingResponsable #EKYOG #greenfashion #gogreen #GreenPeace #Colibri #respect #éthique

170 vues