• La Chouette Curieuse

Mieux comprendre les labels textiles.


Autant se l’avouer, on est toutes plus ou moins accro au shopping, ne dites pas le contraire ! Mais aujourd’hui nous nous préoccupons de plus en plus de l’impact de notre shopping sur l’environnement ou même sur notre santé. La transparence et la traçabilité deviennent des critères de plus en plus importants pour les consommateurs.

Des labels ont été mis à notre disposition pour connaitre la provenance et la composition des vêtements, mais aussi afin de garantir les conditions de travail et de rémunération des personnes travaillant dans l’industrie textile. Il est parfois difficile de s’orienter et de comprendre tous ces labels, leurs fonctions, leurs garanties et de dissocier les vrais des faux. On a enquêté pour vous et voici les grandes lignes de chacun afin de vous garantir un shopping responsable.

1 - L'écolabel européen la « Fleur »

Ce label vous garantis que lors de la fabrication du vêtement, l’impact sur la pollution des eaux et de l’air du lieu de fabrication est limité ainsi que le risque d’allergie. Cela n’empêche pas pour autant que le vêtement soit de bonne qualité !

2 - La certification Oeko-Tex

Vous portez un intérêt certain en ce qui est de choisir des vêtements qui ne nuiront pas à votre santé ? Vous entendez de partout que les produits utilisés par certaines marques ne sont pas bons pour votre santé et vous ne savez pas comment faire le tri entre toutes les marques qui proposent des vêtements ? Alors fiez-vous à ce label. Il vous garantit qu’aucun produit dangereux pour la santé n’est présents au-delà des proportions maximums conseillées. Vous pouvez vous faire plaisir en toute sécurité !

3 - L'écolabel Nordic Swan (Le Cygne Blanc)

Il vous garantit que les textiles utilisés respectent des normes strictes en ce qui concerne l’environnement, la santé et la qualité du vêtement que vous désirez acheter. Lorsque ce label est présent, il vous indique que les textiles proviennent de fibres végétales issues d’une agriculture biologique, qu’il y a une limitation de l’utilisation de certaines substances dangereuses et que les rejets polluants dans l’eau ainsi que la consommation de cette dernière sont fortement limités lors de la production.

4 – GOTS

Les vêtements portants ce label sont composés d’au moins 95% de fibres biologiques (mais attention, sur certaines étiquettes, il est inscrit « composé de fibres biologiques » cela signifie que le vêtement est composé d’au moins 70% de fibres biologiques et non 95%). Il vous garantit aussi que le produit ne comporte pas de produits chimiques nuisibles à la santé ainsi qu’à l’environnement. Lorsque vous achetez un vêtement, ne pensez pas uniquement à son mode de fabrication mais aussi aux moyens humains qui sont mis en place pour la réalisation de votre produit. Ce label nous certifie que la santé et les conditions de travail sont respectés suivant des normes strictes. Vous pouvez retrouver les mêmes exigences sous le label ECOCERT qui se fait petit à petit remplacer par le le GOTS.

5 - MAX HAVELAAR

Lorsque vous voyez ce label sur l’étiquette du vêtement qui vous a tapé dans l’œil, cela vous informe que la production du coton, utilisé pour la fabrication de ce produit, est encadrée suivant les lois et normes du pays fabricant, ainsi que la non utilisation d’OGM. Le coton est l’un des textiles les plus polluant car ils consomment énormément d’eau, il est donc important de regarder comment il est produit.

6 – BIORE

Ce label se rapproche du précédant, mais il garantit que le coton provient d’une agriculture biologique. C’est-à-dire que le coton a été cultivé suivant des normes strictes dans le but de respecter l’environnement. De ce fait, la pollution de l’eau et de l’air du lieu de production est réduite comparé aux agricultures non-biologiques.

7 – BIO EQUITABLE

Ce label vous informe que la production de la matière première est issue d’une production biologique et que les producteurs sont accompagnés pour favoriser le développement de méthodes biologiques.

8 - NATURLEDER

Vous avez craqué sur une veste en cuir ? Alors regardez si ce label apparaît sur l’étiquette ! Si c’est le cas alors la conservation et le tannage des peaux se fait sans produits chimiques. Il vous garantit que l’animal a tout d’abord été élevé pour sa viande et pas seulement pour sa peau. Et comme certains des labels précédents, il vous informe que les conditions de travail (des fabricants) respectent des normes strictes, qui ne faut surtout pas négliger.

9 – NATURTEXTIL

Comme le label GOTS, celui-ci vous garantit que plus de 95% des fibres du produits sont issues d’agriculture biologique. Mais la différence avec les labels précédent, c’est que le processus de transformations interdit un certain nombre de produits chimiques très mauvais pour notre santé ! Sous ce label, les conditions de travails sont aussi contrôlées par des normes strictes.

10 – ORIGINE FRANCE GARANTIE

Ce label fait face au faux produits dit d’origine France. Il vous garantit un produit fait en France. Toutes les étapes de mise en forme du produit sont faites en France. Ces fabrications répondent à des normes strictes concernant l’environnement, la santé et le social (les conditions de travail).

Maintenant que vous connaissez tout sur les labels, vous pouvez partir en shopping plus éco-responsable et vous faire plaisir !

*Cette liste n’est bien sûr pas exhaustive mais se compose des labels les plus utilisés dans l’industrie textile.

#LCC #teamLCC #label #écoresponsable #shoppingresponsable

0 vue