• La Chouette Curieuse

Du rêve à la réalité - Un an après.


Il y a tout juste un an se terminait la campagne de crowdfunding de La Chouette Curieuse. C’est avec une immense joie qu'on fêtait le succès de la campagne et qu'on réalisait l'engouement autour du projet. Alors, un an plus tard, on en est-on ? Nos objectifs ? Nos galères ? Notre ressenti ? On vous dit tout.

IL Y A UN AN

Il y un an, c’est la boule au ventre que j’ai lancée une campagne de crowdfunding pour démarrer le projet LCC, auquel je crois dur comme fer. J’angoissais des retours potentiels, de cette demande de financement et des commentaires que j’allais recevoir. À ma plus grande surprise, j’ai été submergée de messages positifs.

Quel joie de voir l’engouement autour du projet, l’impatience des gens de découvrir le site ou de venir déposer des vêtements dans le futur dépôt-vente. ! Les 5000€ récoltés ont été utilisés principalement dans le développement du site internet, les premiers achats de matériaux (portants, poste, réalisation des totebags, des supports de communication etc.) et l’organisation de notre stand au Marché de la Mode Vintage.

Concernant le site, ce fut plus de quatre mois de travail intense pour en arriver là ; avec l’eshop, le blog et toutes les infos concernant le projet. On ne va pas se mentir, on est plutôt contents du résultat, et les retours positifs nous confirment qu’on a bien travaillé hihi ! Bon, il y a quelques petits problèmes parfois, mais lachouettecurieuse.fr surfe sur la toile ! :)

D’ailleurs, si vous avez des remarques sur le site, des envies de rubriques, d'articles, des questions ou encore des suggestions, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire sous l’article afin de nous donner votre avis.

L’ANNÉE LCC

Le site a été lancé le 20 octobre 2016 autour d'une jolie soirée d'inauguration pour relâcher la pression ! Mais voila que commence les choses sérieuses : mettre à jour le site régulièrement, trouver des nouvelles pièces et rencontrer nos créateurs partenaires.

Nous sommes très fiers de notre rubrique PORTRAITS DE CRÉATEURS. Cette rubrique nous amène beaucoup de rencontres, de partages et d’échanges avec nos supers créateurs qui nous racontent avec beaucoup de sincérité leurs parcours de vies. Un portrait par mois, c’est une très grande charge de travail afin que le portrait soit qualitatif, aussi bien en terme de photos que pour le contenu écrit. C‘est beaucoup d’échange avec nos créateurs pour créer des portraits de bonne qualité, agréables à lire pour notre communauté LCC.

Puis ce fut la participation de La Chouette Curieuse au Marché de la Mode Vintage. Une belle expérience durant deux jours : cela nous a permis de nous faire connaitre à une plus grande échelle et de faire découvrir nos premières pièces.

Enfin, La Chouette Curieuse a récemment été lauréate du concours « Jeune Entrepreneur de l’Année » en remportant le prix « Entrepreneur au service du client » . Une superbe récompense qui prouve le soutien de plusieurs acteurs lyonnais (Université, Ville de Lyon, CCI etc.) pour le projet et qui donne du baume au cœur, surtout dans les moments de doute.

Car même cette année est formidable, il n’est pas rare que lors de certains réveils, un petit nuage noir s’installe au-dessus de notre tête.

Lancer un projet comme La Chouette Curieuse est une folle aventure, et comme toutes les aventures, il y beaucoup de péripéties ! Comme par exemple : louper un super local qu’on pensait fait pour nous, casser son appareil photo en plein shooting avec nos modèles, devoir attendre un petit temps pour reprendre les shootings, se déplacer à des rendez-vous clients et que le client ne soit pas là…! Et surement plein d’autres événements à venir... Mais c’est aussi ça la magie de la création d’entreprise !

L’AVENIR

Concernant le local, nous sommes toujours en recherche active, et nous avons peut-être trouvé ce qu’il nous faut, mais on ne s'emballe pas tant que rien n'est signé ! ;) Les locaux sont difficiles à trouver dans le secteur que l’on recherche et il y a toujours des travaux à prévoir. Autant de points à ne pas négliger ! Mais on ne perd pas espoir, on est sûr que notre perle rare nous attend quelque part ! L'objectif est clair : l'ouverture de la boutique avant la fin de l’année 2017 ! On aimerait ouvrir pour octobre 2017, un an après le site, ça serait l’idéal !

Pour cette période estivale, sachez qu'il n'y aura pas beaucoup de mises à jour sur le site et ça pour plusieurs raisons : nous n’avons plus d’appareil photo pour l’instant, le nôtre étant en réparation, du coup les shootings sont en stand-by pour quelques semaines. Enfin, nous travaillons tout l’été à côté du projet, du coup nous avons moins de disponibilités pour La Chouette Curieuse.

Mais cela n’enlève en rien la motivation et la détermination pour continuer à avancer et vous accueillir très bientôt chez LCC ! Dommage que les journées ne fassent que 24 heures !

Pour conclure, j'ai parfois certaines remarques comme « Alors toujours pas de boutique ? Olala mais c’est long ! » En effet c’est long, mais il faut savoir que la création d’entreprise est un long chemin, avec beaucoup d’embuches. Le principe est simple : quand on monte une entreprise, tout ce qu'on pense faire d’une certaine façon, on le fait d'une façon complètement différente !

Rien n’est jamais acquis, rien n’est jamais certain ! C’est des jours et des nuits de doutes, d’angoisses, de stress, mais aussi des moments de joie et de petits bonheurs du quotidien qui prennent le dessus sur nos peurs. Heureusement d'ailleurs, sinon on lâche l'affaire haha ! Concrètement, la seule chose qui compte, c’est la motivation pour y arriver.

Je sais que cela semble long, que vous avez hâte de venir dans la boutique mais courage, on y est presque et c’est grâce à vos soutiens de la première heure que le projet avance aussi bien ! En soit, un seul objectif en ce moment : TROUVER LE LOCAL ! :)

Bref, un an plus tard, la motivation est toujours là, elle est même plus solide que jamais ! Le projet avance, devient de plus en plus concret et cela ne fait que renforcer notre volonté d’y arriver. Comme dit le proverbe, « Au bout de la patience, il y a le ciel » et nous on voit un ciel plein d’étoiles pour La Chouette Curieuse. On y croit dur comme fer !

#lachouettecurieuse #LCC #teamLCC #looklcc #projet #entrepreneur #jeuneentrepreneurdelannée #entrepreneurauserviceduclient #autoentrepreneure #marchédelamodevintage #mmv17 #local #nouveauté #avenirdelcc

128 vues