• La Chouette Curieuse

Petits conseils pour garder ses vêtements plus longtemps.


Vous le savez, La Chouette Curieuse est adepte du "slow-fashion" c'est à dire consommer moins mais consommer mieux. Allier mode, qualité et aussi possibilité de conservation, au minimum d’une saison sur l’autre.

En opposition déclarée avec la "fast-fashion", le slow-fashion se positionne également sur la mise en avant de matières premières et de techniques de production et d’approvisionnement respectueuses de l’environnement et de conditions de travail socialement responsables. En gros : pour la planète, pour les gens, et pour vivre correctement.

Pour rappel quelques chiffres sur le monde de la mode :

  • Une marque sort 4 à 8 collections par an, avec des campagnes publicitaires dignes d'un show. Avant, elle n'en sortait que 2 !

  • On porte seulement 2/3 de nos vêtements. Parfois, on ne les porte qu'une fois, voire jamais.

  • 40% des chaussures analysées importées du Bangladesh contiennent du Chlore, du Chrome 6 et d'autres substances très dangereuses et interdites en Europe.

  • 2000 litres d'eau sont nécessaires pour produire un t-shirt vendu 5$.

  • Environ 60€/mois, c'est le salaire moyen des travailleurs de l'habillement au Bangladesh et au Sri Lanka, alors que qu'une famille de 4 personnes a besoin de plus de 265€ pour couvrir ses besoins essentiels...

Des chiffres qui font froid sur le dos, surtout quand on sait que la mode est le deuxième secteur le plus polluant du monde. Du coup, mieux vaut acheter moins, mais chouchouter ses vêtements ! C'est sa la clé pour éviter la surconsommation !

En anglais, la « clothing re-connection » ou l’art d’aimer son vêtement est en plein boom ! On apprend à en prendre soin, en le préservant, mais aussi en préservant l’environnement et en lavant à 30° plutôt qu’à 40°, en ne lancant une machine que lorsqu'elle est pleine. Et, surtout, en chérissant son vêtement pour qu’il dure et redevienne un héritage qu’on pourra transmettre à nos enfants.

Prendre soin de ses affaires n’est évidemment pas une surprise quant à leur longévité. On a tous et toutes ce petit pull ou ce jean adoré qui nous colle à la peau, ces basiques de la garde-robe qu’on garde précieusement depuis des années voire des décennies en croisant les doigts pour qu'ils restent en bon état ! Ou encore cette pièce qui était à notre mère et qu'elle a toujours gardé précieusement.

Pour continuer à chérir nos pièces préférées, voici quelques astuces pour allonger la durée de vie de vos vêtements :

  1. Utiliser une lessive écologique et ne pas en abuser au risque de provoquer des tâches,

  2. Ne pas utiliser d’adoucissant. Il est inutile et nuisible à l’environnement,

  3. Ne pas "bourrer" la machine à laver, ce serait inefficace : une machine à laver trop pleine ne lave pas correctement,

  4. Utiliser les programmes "Eco" pour limiter la consommation d’énergie s’il s’agit de peu de vêtements,

  5. Les mailles épaisses doivent être séchées sur une superficie plate et non étendues sur un fil, elles perdraient leur forme,

  6. Frotter les tâches difficiles avant de mettre les vêtements dans la machine à laver,

  7. Laver les jeans à l’envers (à 30 degrés c’est suffisant),

  8. La laine et le coton rétrécissent s’ils sont lavés à trop forte température,

  9. Le mieux pour la soie est de la laver délicatement à la main, non pas à la machine. Il faut aussi éviter le contact avec le parfum et les déodorants,

  10. Fermer entièrement les fermetures éclair afin de les conserver plus longtemps. Ne pas oublier de fermer les poches,

  11. Séparer les vêtements délicats des autres,

  12. Eviter d’utiliser le sèche-linge et le lavage à sec. Et bien essorer les vêtements avant de les faire sécher. L’idéal est de les laisser sécher à l’air libre et à l’ombre,

  13. Laisser respirer les vêtements en cuir ; ne pas les stocker dans des sacs de protection par exemple.

  14. Ne pas utiliser de cintres en fer ! Ils sont mauvais pour les fibres textiles, abiment les mailles et agrandissent les vêtements.

Et pour en savoir plus sur la mode et le développement durable, je vous invite à voir la vidéo d'Elisabeth Laville juste ici.

#mode #responsable #ecoresponsable #durable #slowfashion #consommation #amour #vetements #durabme

0 vue