15 basiques mode à avoir dans son dressing.


On entends souvent dire "C'est un basique mode" OK, mais un basique c'est quoi exactement ? C'est un vêtement intemporel, qui reste indémodable malgré les années qui passent. Ce sont des pièces qui se portent aussi bien le jour que la nuit, au travail ou pour une journée décontractée. Ce sont aussi des vêtements qui nous vont comme un gant et dont on ne peut plus se passer. On a tous nos basiques : Ce jean qui nous fait des fesses de rêves, la jupe qui nous fait une taille de guêpe, notre pull qui met notre poitrine en valeur... Toutes ces pièces qui nous veulent du bien et en qui ont peut avoir confiance et se sentir confiante !

Les basiques mode constituent la colonne vertébrale d'une garde-robe. Donc un conseil, on choisit toujours des basiques de qualité car on va les porter longtemps et souvent. Une fois qu'on a trouvé LA pièce qu'il nous faut, le but est de la garder le plus longtemps possible. C'est un budget de départ, mais à la longue, c'est ce qui nous permet d'économiser de l'argent. Et oui car ce sont toujours les beaux vêtements que l'on garde le plus longtemps !

Autre astuce , le basique te permet d'arrêter d'acheter des habits à tout va, sans fil conducteur. Lorsque l'on fait du shopping, la majorité d'entre nous ont plutôt tendance à acheter des pièces un peu excentriques ou qui change de d'habitude. Conséquences : une armoire pleine à craquer qui déborde de fringues sympas… Mais dépareillés! Bien sûr, il convient de twister les basiques de ta garde-robe avec des pièces plus originales, sinon, tes looks risquent d'être d'une banalité déconcertante. Mais l'idée est de combiner des basiques neutres avec des accessoires plus tendance, et de les associer à des pièces plus modernes afin de démultiplier les idées de tenues.

On vous donne notre liste des 15 basiques mode indispensables à avoir dans son dressing :

1 ) Le jean

C’est LE pantalon à avoir sans faute ! Oubliez les effets de modes avec le délavé, les trous ou les poches fantaisies, et misez sur un jean brut. C'est ce modèle passe-partout qui sera votre meilleur allié ! A porter à la cool le dimanche avec une paire de basket, il peut aussi être très élégant avec de jolis escarpins rouges et un blazer. Attention, essayez-le toujours avant de l’acheter pour choisir la forme de jean qui convient le mieux à votre morphologie. Retenez une chose : il doit mettre vos fesses en valeur !

2) Le pantalon noir ou de tailleur

Un entretien d’embauche ? Un dîner chic ? Hop, le pantalon noir est le basique de la situation. Choisissez un modèle à pinces. Portez-le avec un chemisier et des escarpins pour un total look chic et sobre. Pour casser les codes, assortissez-le à un tee-shirt et une paire de baskets.

3) La petite robe noire

Elle traverse le temps, sans prendre une ride… La robe noire fait partie des must-have d’un dressing digne de ce nom. Un diner en amoureux ? Une journée shopping entre filles ? On craque pour cette robe ! Coupe droite, cintrée, ou col V pour mettre ses atouts en valeur. On peut aussi la twister avec un dos nu, de la transparence ou des motifs. A porter avec une paire d’escarpins pour l'effet chic, ou des baskets pour un look décontracté.

4) La chemise blanche

Dans la tendance masculin-féminin, la chemise blanche est un incontournable. Alors oui, vous pouvez piquer celle de votre chéri, mais c'est un bon investissement pour avoir la sienne ! Choisissez la en coton bio et sans poches pour plus d'élégance. Portez la avec un pantalon à pinces pour un look élégant, ou avec un jean pour un résultat plus décontracté. Elle fera toujours son effet, en toute discrétion.

5) Le pull irlandais

Le pull torsadé fait partie des indispensables du dressing d'hiver. Bien chaud, il devient ton meilleur ami les jours de grand froid. Le pull torsadé est du plus bel effet lorsqu'il est porté avec une Parka et un jean slim. Il peut également être porté sur une chemise blanche. N'oubliez pas de faire dépasser le col de la chemise, et de la laisser prendre sous les fesses.

6) Le pull en cachemire

Avouez-le, vous aimez vous lover dans un pull bien chaud ? Alors, si en plus il est chic, il a tout pour plaire ! Choisissez un modèle droit, d’une couleur passe-partout, comme le gris, et accessoirisez-le selon le look désiré.

Parfait à même la peau ou au-dessus d'un chemisier, le pull en cachemire est aussi fin que chaud. Laissez de côté les laines recyclées des grandes enseignes qui ne vous tiendront pas chaud et qui tomberont mal et optez pour un beau pull en cachemire col rond ou col V. Misez sur la couleur naturelle du cachemire, le beige, ou pour un beau gris chiné.

7) Le blazer

On l’aime… on ne le quitte plus ! Le blazer c’est un peu comme le jean : l’essayer, c’est l’adopter. Pour un maximum de féminité, optez pour un modèle cintré, plutôt noir, à porter en toute circonstance. Le blazer est aussi une pièce empruntée au vestiaire masculin. Il se doit pourtant d'être légèrement cintré afin de marquer la taille. Le blazer se choisit marine afin de s'accorder à une large gamme de couleurs: avec votre chemisier crème, votre cachemire gris mais aussi avec les toiles de jean et toutes les couleurs vives. Au bureau, vous le porterez pour rendre vos petits hauts plus stricts, le week-end, vous habillerez votre petite robe décontractée.

8) Le trench

Mais non, il n’est pas réservé à l’inspecteur Columbo ! Beige ou kaki, c’est la veste inter saison par excellence. Avec un tee-shirt ou un pull, portez-le ouvert pour un look décontracté, ou fermé, avec la ceinture nouée, pour marquer la taille et féminiser la silhouette. Son style « british » ravit toujours autant. Le trench est devenu, au fil des saisons, un classique incontournable et réussit le pari d’être résolument moderne tout en conservant sa touche rétro. Choisissez-le de qualité dans une belle matière un peu rigide, laissez de côté les matières trop fines ou qui se froissent. Le col se doit d'être de style officier, les épaules sont structurées et les boutonnières sont d'inspiration militaire et contrastantes. Ne dérogez pas à ces caractéristiques, le trench se doit d'être classique, c'est son côté masculin-féminin qui lui donne tant d'allure!

9) Le perfecto

Le blouson de cuir ou similicuir est une pièce que tu garderas longtemps dans ta garde-robe. Petite pièce sympa, rock et glamour, le perfecto doit comporter peu de détails, afin d'être accessoirisé selon les goûts du jour. Il se porte avec un pantalon, une jupe, des chaussures plates, des talons… Il rehausse toujours les tenues un peu fades en donnant une allure rock.

10) Les escarpins

Même si ça fait parfois mal aux pieds, toute femme se doit d'avoir une paire d'escarpins ! Le secret pour bien porter des talons ? Toujours essayer avant d’acheter et faire quelques pas pour s’assurer du confort. Optez pour un modèle à bouts ronds, en cuir lisse ou vernis pour une infinie fantaisie. A porter avec... TOUT ! C'est La chaussure passe-partout !

11) Un tee-shirt basique

Col rond, tunisien ou V, le tee-shirt blanc est d'une grande simplicité mais demeure essentiel. Tel une seconde peau, il épouse vos formes et marque la taille. On peut tenter la couleur du moment si celle-ci nous convient bien au teint. En blanc, il sait aussi être chic en-dessous d’une veste.

12) Une paire de basket

C'est LA deuxième paire de chaussures à avoir dans son placard. Longtemps considérée comme ringarde, à porter seulement pour le sport ou quand on est ado, la basket fait son grand retour depuis quelques années. La basique blanche est partout ( Coucou les Stan Smith !) mais on pet aussi opter pour une paire plus élégante, en noire ou bordeaux. Un blazer, une jupe longue ou une robe noire ? On porte des baskets pour casser le coté trop chic !

13) La jupe crayon

La jupe droite ( aussi appelée jupe crayon ou jupe de tailleur) c'est vraiment la jupe que l'on peut mettre quand on se dit « j'ai envie de me mettre en jupe, mais je ne sais pas laquelle choisir » ! Non seulement elle nous donne tout de suite une allure un peu chic et sexy, mais en plus elle est super facile à assortir : avec un chemisier strict pour aller bosser, avec une petite blouse transparente pour un rendez-vous, ou avec un pull pour twister un peu tout ça ! Choisissez-la dans une matière un peu épaisse mais stretch afin de gainer vos formes et les mettre en valeur.

14) La chemise en jean

La petite chemise en jean est une réelle pièce multifonction ! Elle se porte très bien en dessous d'un pull ou nouée au-dessus d'une robe imprimée. On peut aussi la juxtaposer à un cardigan et à un débardeur afin de créer des superpositions et ainsi du style! Choisissez-la avec une jolie boutonnière et dans une toile denim brute ou bleu ciel. Elle doit être légèrement cintrée et se porte manches retroussées pour plus de style..

15) Une marinière

Coco Chanel l’a réinventée et féminisée, la marinière est depuis un classique indétrônable. En général blanche à rayures noires, elle peut également adopter différents styles. Pièce maitresse de Jean-Paul Gaultier, la marinière est très simple à porter : avec un jean noir, une jupe bleue, sous un blazer... Elle apporte toujours le coté twist et chic d'une tenue sans trop d'effort !

Alors, avez-vous ces pièces basiques incontournables dans votre garde-robe? Si vous devez compléter votre liste, n'hésitez pas à investir dans de belles pièces. Il vaut mieux avoir un beau basique de bonne qualité et qui deviendra votre allié pendant plusieurs saisons, plutôt que multiplier les achats dans les grandes enseignes. N'oubliez pas aussi d'accessoiriser avec un beau bijou, un sac dans un beau cuir, et de jolies chaussures. Bon shopping !

#mode #basique #look #dressing #videdressing #intemporel #garderobe

2,320 vues