PORTRAIT DE CRÉATEUR

Marion & Thomas

Créateurs de "Studio Martho "

Nous aimons apporter une dimension éco-responsable dans notre travail, car c'est un axe qui nous passionne dans notre vite quotidienne. 

Pour celles et ceux qui connaissent bien la boutique, cela fait déjà plusieurs mois que vous avez dû voir les créations de Marion et Thomas ! De jolies boucles d'oreilles, nœuds papillons et barrettes en bois et cuir, aux milles formes et coloris ! La Chouette Curieuse est très fière d'avoir leurs créations en boutique et vous propose d'en savoir un peu plus sur leur marque lyonnaise  et leur univers. Plongez dans l’atelier de Marion et Thomas, découvrez leur histoire dans ce portrait du mois et venez craquer pour leurs créations en boutique !

Vous trouverez les créations de STUDIO MARTHO sur leur site internet et vous pouvez les suivre sur Facebook et Instagram !

Gamme de prix : €

VENIR DÉCOUVRIR ET RETROUVEZ LES CRÉATIONS STUDIO MARTHO DANS LA BOUTIQUE LA CHOUETTE CURIEUSE !​*

Hello Marion et Thomas, avant toute chose, pouvez-vous vous présenter ?

Hello, nous sommes Marion et Thomas, co-fondateur du Studio Martho, un studio de création d’accessoires en bois découpés et gravés au laser pour hommes et femmes !

Quel est votre parcours dans les grandes lignes ?

Tout deux originaires du sud et plus précisément de la Provence et du Languedoc nous avons quitté le nid assez vite pour faire nos études dans le domaines des arts appliqués, à Montpellier, Avignon, Marseille, puis Paris où nous nous sommes rencontrés. Marion est donc designer produit  et Thomas directeur artistique graphiste. Le combo idéal pour créer une marque !  Nous aimons tout les deux le travail de la main et le détails dans la création.

De retour d'une année fantastique au Canada, nous avons donc décidé de nous allier dans la vie comme dans le travail, avec des compétences communes et complémentaires.

Quel type de créations fabriquez-vous ? Parlez-nous de votre travail.

Nous proposons des bijoux, accessoires et nœuds papillons en bois découpés et gravés au laser. Nos créations sont issues de l'alliance entre la technologie et l'artisanat. Nous proposons des produits en petites séries au grès des chutes de cuir ou simili cuir que nous récupérons dans les ateliers de maroquineries ou d'autres créatrices. Les coloris varient donc au fil de ces jolies rencontres. Cela nous permet d'avoir énormément de couleurs différentes et c'est un réel plaisir de travailler dans ces conditions.

Nous aimons aussi nous lancer des défis créatifs et travailler avec d'autres créateurs afin de proposer des collections capsules alliant nos savoirs-faire complémentaires. Nous aimons apporter une dimension éco-responsable dans notre travail, car c'est un axe qui nous passionne dans notre vite quotidienne. Nous avons donc à cœur de proposer des emballages en tissu également upcyclé et cousu maison.

Etes-vous créateurs indépendants à temps plein ou avez-vous un job à côté ?

Au retour du Canada, nous avons peut-être été un peu fou et nous nous sommes lancé dans Martho sans aucune indemnisation, aucune aide financière. Un peu de la folie, mais on a qu'une vie ! Nous nous sommes vite rendu compte que pour pouvoir vivre à Lyon (et même vivre tout court !) l’un de nous devait trouver un job. Thomas, expert dans son domaine a trouvé très rapidement ! Nous voilà rassuré ! Et Martho peut se développer sereinement !

Aujourd'hui c'est moi, Marion, qui suis à temps plein dessus et Thomas bien entendu est toujours là pour m'épauler, créer le site, retoucher les photos, vectoriser les formes les plus complexes, trouver de nouvelles idées... Et il est d'un soutien sans faille pour l'installation des marchés !

En voir plus

Comment avez-vous décidé de vous lancer et de créer votre marque ? 

Tout les deux nous avions un fort besoin de liberté et de création ! Nous aimons travailler ensemble et ce n'est pas prêt de s'arrêter !

Donnez nous 3 mots pour définir votre marque.

Original – Authentique  – Minutieux

Où trouvez-vous l’inspiration ?

 

L'inspiration peut nous venir des situations que l'on attends pas. Mais surtout il est important pour nous d'écouter les personnes qui nous suivent sur internet ou les personnes que l'on rencontre lors des événements et nous suggèrent de nouveaux produits.

Qu’est-ce qui vous motive à créer au quotidien ?

Pour la création nous avons décidé de ne pas nous fixer de règle, c'est à dire que nous ne souhaitons pas créer de collection printemps ou hiver. Nous n'aimons pas suivre les schémas classique de la mode. Avant toute chose, les produits doivent nous plaire à nous afin d'être toujours motivés le matin pour les fabriquer et communiquer dessus !

En voir plus

Qu’est-ce qui vous rend le plus fiers dans votre travail ? Et au contraire, qu’est-ce qui vous donne des doutes ?

Evidemment c'est lorsque l'on a des retours positifs et autant de personnes sur nos stands lors des marchés de créateurs alors que nous proposons des bijoux très originaux qui ne brillent pas ! Le plus difficile à accepter est de ne pas pouvoir faire totalement nos bijoux en Made in France... Nous sommes obligés de nous adresser ailleurs pour une des étapes de création et nous n'avons pas de solution pour l'instant. La création de bijoux nous a bien appris cela : on ne peut malheureusement pas tout maîtriser. 

De mon côté (Marion), ce qui me met également des doutes , c'est qu'en tant que designer produit j'aimerai pouvoir proposer plein d'autres sortes de produits ! Comme de la déco par exemple... Mais je ne sais pas si les clients actuels de Martho nous suivraient dans cette aventure... Qui sait ? On tentera peut être à Noël !   

Décrivez-nous votre atelier ou espace de création ? Plutôt fouillis ou bien rangé ?

Plutôt bien rangé ! C'est le bazar lors de la fabrication mais ensuite tout retrouve sa place. Nous sommes très minimaliste et n'aimons/pouvons pas nous étaler... Pourtant on lit partout que le bazar c'est la créativité !​

Avez-vous des habitudes ou des petits rituels lorsque vous créez ?

Un bon thé, une émission ou Radio Nova.

Quels sont vos matériaux préférés ?

Évidement le bois ! Que serait Martho sans la découpe laser sur bois !

Mais il faut avouer que nous aimons aussi tout particulièrement la porcelaine... Un rêve !

En voir plus

Raconte un fait cocasse qui vous est arrivé pendant votre travail. (Faire tomber la boite de perle, se coller les doigts, etc…)

 

Ma journée se déroule très souvent de cette manière : fabrication des commandes... Souvent je me mets plein de colle sur les doigts ! Du coup ensuite direction la vaisselle ! Et comme ça je peux retirer facilement l’excédent de colle tout en me rendant utile ! Haha !

​Avez-vous une de vos créations qui vous rend particulièrement fiers ? Pourquoi ?

Nous sommes particulièrement fiers du concept de DUO nœud papillon et boucles d'oreilles assortis ! Nos clients adorent !

Quel conseil auriez-vous aimé recevoir à vos débuts ? Y-a-t-il quelque chose que vous auriez aimé savoir avant de vous lancer ?

Il se trouve qu'on a fait pas mal d'erreur das notre parcours car on est toujours en apprentissage. Je pense que le conseil que je pourrais encore me donner à l'heure actuelle c'est de savoir dire NON : de refuser certains événements, certains partenariats ou autres... J'ai souvent perdu du temps... Et je risque encore d'en perdre me connaissant !

​Quels sont vos objectifs, rêves ou défis à relever ?  

Nous aimerions beaucoup proposer une gamme de créations déco pour revenir à nos premiers amour : le design produit.

Le rêve ultime serait de travailler la porcelaine... Peut-être un jour qui sait !

Comment voyez-vous votre vie de créateurs d’ici 10 ans ? 

AAAh l'idéal serait d'avoir un atelier boutique partagé avec une ou deux copines. 

Un dernier mot pour la fin ?

Ce fut un plaisir de se pencher sur ce questionnaire et c'est super CHOUETTE de nous laisser la parole. Nous sommes fiers de travailler avec toi Léonie et d'avoir nos créations dans ta jolie boutique qui prône les valeurs qui nous animent.

Crédit photo : Monsieur Baptiste

Le portrait de Marion et Thomas vous a plu ? Laissez votre avis !