PORTRAIT DE CRÉATEUR

Elisa - Créatrice de "Quizas Créations"

Il me reste beaucoup à découvrir et j‘apprends tous les jours. Les bons conseils à recevoir à ses débuts je pense les avoir reçus : croire en ce que je fais, persévérer malgré les difficultés et surtout faire chaque chose avec passion. 

C'est le printemps, le soleil pointe le bout de son nez et on a envie de couleurs ! Ça tombe bien, ce mois ci on découvre l'univers coloré d’Élisa, créatrice de la marque Quizas Créations. "Quizas" qui signifie "peut-être" en espagnol, c'est ce que c'est dit Élisa quand elle a lancé son projet : "Peut-être que ça plaira ?" Et bien on confirme ! On adore ses créations pops et colorés qui donne du cachet à notre intérieur. Très attachée au fait main et à la création depuis son enfance, Élisa est une pro de la sérigraphie et réalise aussi des pochettes modernes et graphiques pour réveiller nos looks. Plongez dans l'atelier d'Elisa et découvrez son univers dans son portrait du mois.

Vous trouverez les créations de Quizas Créations sur son Etsy et vous pouvez la suivre sur Facebook et Instagram !

Gamme de prix : €€

VENIR DÉCOUVRIR ET RETROUVEZ LES CRÉATIONS D'ELISA DANS LA BOUTIQUE LA CHOUETTE CURIEUSE !

 

Hello Elisa avant toute chose, peux-tu te présenter ?

 

Hola Léonie ! Je m’appelle Elisa, j’ai 27 ans et je suis la créatrice de Quizás Créations, une marque d’accessoires et de décoration sérigraphiés pour la maison. Je suis architecte et je vis et travaille à Lyon.

Quel est ton parcours dans les grandes lignes ?

Je suis née et j'ai grandi à Dijon dans un environnement très favorable au développement de la créativité artistique, proche d’artistes et de créateurs de tous domaines. Petite, je ne faisais que des activités manuelles ! J’ai fait des études d’architecture à Grenoble pendant lesquelles je suis partie en Argentine. Là-bas j’ai découvert une culture du fait-main et de l’artisanat très présente et très riche, j’y ai renoué avec mes envies de créer et de travailler avec mes mains. Mes aspirations sont restées dormantes jusqu’à la fin de mes études puis les hasards de la vie m’ont donné la liberté de me consacrer à la sérigraphie, Puis j'ai découvert la couture pour me permettre quelque temps plus tard de créer Quizás Créations. Aujourd’hui c’est à Lyon que Quizás continue sa route !

Quel type de créations fabriques-tu ? Parles-nous de ton travail.

Je crée des accessoires (trousses et pochettes de toutes sortes) et de la décoration pour la maison (cache-pot en tissu, coussins) sérigraphiés. Les motifs sont originaux et réalisés à la main. J’aime chercher l’harmonie entre les motifs, les couleurs d’impression et les tissus pour créer des pièces dont l’identité donne une touche originale aux intérieurs de mes clients.

 

Es-tu créatrice indépendante à temps plein ou as-tu un job à côté ?

Je suis artisan micro-entrepreneur et architecte. La répartition entre ces deux activités est plutôt fluctuante... J’aimerai pouvoir faire les deux à temps plein ! Mais c’est vrai que l’équilibre est parfois difficile à trouver.

En voir plus

Comment as-tu décidé de te lancer et de créer ta marque ? 

C’est l’enthousiasme de mon entourage et les retours positifs des gens en général qui m’ont donné envie d’aller plus loin dans entrepreneuriat et m’ont donné confiance en mon projet. Quelques opportunités également m’ont aidé à franchir le cap. En France, il y a plusieurs manières de lancer son activité de manière simplifiée sans prendre beaucoup de risques et c’est une chance. Pour ma part je suis passée par une Couveuse à Lyon qui permet de tester son activité pendant 1 à 3 ans avant de décider de créer son entreprise.

 

Donne nous 3 mots pour définir ta marque.

C’est difficile de définir sa marque en trois mots et le marketing n’est pas ma spécialité ! Mais je dirais :

- Artisanal puisque c’est la première chose que je veux mettre en avant : le fait-main.

- Original puisque tout sort de mon imagination, il n’y a pas d’imitation !

- Graphique puisque le motif est le point de départ des pièces, au centre de l’identité de Quizás.

Où trouves-tu l’inspiration ?

L’inspiration est multiple, elle est partout. Mais principalement je m’inspire de la nature, de mes voyages, bien sûr aussi des différents domaines de l’art comme la peinture des Supports/Surfaces. Beaucoup d’idées me viennent en tête ; elles surgissent d’une image, un souvenir, un objet… Le gros travail c’est ensuite de canaliser sa créativité et ses envies pour se rapprocher de l’essentiel.

Qu’est-ce qui te motive à créer au quotidien ?

Je ne cache pas que dans la vie d’entrepreneuse créative, il y a des jours avec et des jours sans ! Pour une grande part c’est la confiance et le soutien de mes proches qui me motive à avancer. C'est également le fait de rencontrer d’autres créatrices/teurs aux parcours différents, qui se consacrent avec passion et courage à leur activité, cela m’inspire beaucoup. Aussi, ma motivation est naturellement entretenue par la satisfaction que j’ai de créer moi même des pièces de A à Z, au rythme de mes idées.

Qu’est-ce qui te rend le plus fière dans ton travail ? Et au contraire, qu’est-ce qui te donne des doutes ?

Ce qui me rend fière c’est la satisfaction des clients, leur intérêt pour mon travail et plus largement de voir avancer Quizás Créations petit à petit, de me voir évoluer dans l’aventure de entrepreneuriat. Quant aux doutes il y en a beaucoup ! C’est d’ailleurs le « pourquoi » du nom Quizás Créations (« peut-être » en espagnol). Je me remets souvent en question, lorsqu'un événement ne s’est pas bien déroulé ou que je n’arrive pas à faire aboutir un projet. C’est un exercice constant pour moi de garder confiance et persévérer malgré les doutes.

Décris-nous ton atelier ou espace de création ? Plutôt fouilli ou bien rangé ?

Comme j’aimerais pouvoir dire que mon atelier est bien rangé ! Malheureusement ce n’est pas le cas, même si, n’ayant pas un grand espace je suis obligée d’être organisée. Toutes mes tentatives de rangement son anéanties en quelques heures ! Il faut croire que c’est dans ce fouillis que je travaille le mieux finalement. En, fait j’ai besoin d’avoir toutes mes idées autour de moi : mes croquis, échantillons, photos… pour pouvoir me plonger dans mon univers de travail.

As-tu des habitudes ou des petits rituels lorsque tu crées ?

En général je mets beaucoup de temps pour me mettre à créer. Comme je le disais précédemment, je dois m’entourer de tous mes supports d’inspiration, les feuilleter, les hiérarchiser… Il se passe parfois des heures avant que je commence à dessiner ou à coudre. ! J’essaye de m’améliorer car avec mon travail d’architecte je n’ai pas le loisir de rêvasser des heures à ma table à dessin. Et en même temps je trouve cette liberté tellement précieuse ! Avoir son entreprise c’est aussi avoir la liberté de créer à son rythme sans objectif de productivité subis.

Quels sont tes matériaux préférés ?

J’adore le tissu principalement le coton et le lin que j’utilise dans mes créations. J’aime que les supports soient les plus bruts possibles, éventuellement sans couleur. Même si je ne l’utilise pas directement dans mes créations, je suis une grande fan du papier. Au départ d’une pièce, il y a toujours une feuille de papier et un crayon.

En voir plus

Raconte un fait cocasse qui t’es arrivé pendant ton travail. (Faire tomber la boite de perle, se coller les doigts, etc…)

 

Justement j’ai une anecdote toute fraîche qui date de la semaine dernière ! Alors que j’étais en pleine séance de sérigraphie pour une commande en me félicitant de n’avoir rien sali, ma chatte, qui adore me regarder travailler a décidé de participer. Elle a sauté sur mon écran de sérigraphie en projetant de l’encre rouge partout sur le mur et a ensuite couru dans tout l’appartement avec les pattes pleines d’encre ! La session de sérigraphie s’est terminée par un gros ménage pour moi et par une bonne douche pour Luna !

​As-tu une de tes créations qui te rend particulièrement fière ? Pourquoi ?

Je suis contente de ma dernière création, d’ailleurs présentée en ce moment chez La Chouette Curieuse. C’est une pochette matelassée avec une lanière en cuir. J’ai adoré travailler le matelassage, une technique que je ne connaissais pas. Cela m’a également donné envie d’intégrer plus souvent le cuir ou d’autres matières à mes créations.

Quel conseil aurais-tu aimé recevoir à tes débuts ? Y-a-t-il quelque chose que tu aurais aimé savoir avant de te lancer ?

C’est difficile à dire, il me reste beaucoup à découvrir et j‘apprends tous les jours. Les bons conseils à recevoir à ses débuts je pense les avoir reçus : croire en ce que je fais, persévérer malgré les difficultés et surtout faire chaque chose avec passion. Pour certaines choses (les inquiétudes, les déceptions…) je préfère qu’on ne m’ai jamais rien dit sinon je ne suis pas sûre que je me serais sentie capable de me lancer !

​Quels sont tes objectifs, rêves ou défis à relever ?  

Faire avancer mon projet de création et progresser dans entrepreneuriat, la sérigraphie, la couture et bien sûr pouvoir vivre de ma passion!

Comment vois-tu ta vie de créatrice d’ici 10 ans ? 

Dans 10 ans j’aimerais pouvoir dédier toutes mes journées à la création et vivre ma vie de créatrice dans un grand appartement/atelier/studio de musique avec mon compagnon musicien. La création fait déjà partie intégrante de notre vie et je souhaite que ça continue longtemps! Et si je devais rêver grand ce serait une vie entre la France et l’Argentine mon pays de cœur.

Un dernier mot pour la fin ?

Merci La Chouette Curieuse de faire la promotion du fait-main et de la création française ! De nombreux artisans proposent des produits de qualité, uniques, qui ont une histoire et qui sont fabriqués localement et de manière responsable pour des prix abordables, il faut continuer à le faire savoir et les soutenir !

Le portrait d'Elisa vous a plu ? Laissez votre avis !