e aïe aïe, c'est septembre et dans quelques jours c'est la rentrée ! Mais pas de panique, on vous a concocté un super portrait pour vous préparer. Et d'ailleurs s'il vous manque encore des accessoires pour vos bambins, c'est le moment de craquer pour les créations de Julie. Cette Stéphanoise ( allez on lui pardonne ! ;) ) fabrique dans son atelier de nombreux accessoires plus mignons les uns que les autres : sacs, trousses de toilette, pochettes et même des nœuds papillon pour ces messieurs ! Créatrice passionnée, sa panoplie est pleine de douceur et d’élégance, composée d’articles uniques, cousus à la main et entièrement personnalisable : choix du tissu, du galon, de l'écriture, du motif… Elle écoute vos envies et vous fabrique une création à votre image. Ça serait dommage de s'en priver ! Nous on craque complètement sur les petits sacs frangés ! Découvrez le joli portrait de cette créatrice rigolote et touche à tout !

Vous trouverez les créations de La Panoplie de Julie sur FacebookInstagram

Ses créations sont des pièces uniques - Pour commander une pièce, contactez-la sur son Facebook.

10% DE RÉDUCTION SUR LES CRÉATIONS DE JULIE AVEC LE CODE "JULIEXLCC". DONNEZ LUI LE CODE QUAND VOUS LA CONTACTER.

 

Hello Julie, avant toute chose, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Julie, j’ai 31 ans, je suis mariée et j’ai une petite fille de 2 ans. J’habite dans la plaine du Forez dans la Loire… Heu il ne faut peut-être pas dire aux Lyonnais que je suis Stéphanoise ?! Haha !

Quel est ton parcours dans les grandes lignes ?

J’ai fait des études de commerce et en parallèle je pratiquais beaucoup beaucoup (trop peut-être) l’équitation. Comme tout ce que je fais, je le fais à fond ! Grâce à ce beau sport, j’ai eu l’opportunité de devenir assistante vétérinaire. J’ai saisi cette chance et exerce encore ce métier de passion à temps plein. Comme j’aime beaucoup créer, toucher et assembler, j’ai développé, à coté de mon métier, ma marque La Panoplie de Julie qui grandit de jour en jour… Jusqu’à avoir l’honneur et la chance d’avoir mon portrait sur le site de La Chouette Curieuse ! ;) 

Quel type de créations fabriques-tu ? Parle-nous de ton travail.

A l'origine, je fais plutôt des accessoires pour enfants. L'idée est arrivée du fait que j’ai vécue une réelle difficulté pour trouver des accessoires sobres pour ma fille ; je détestais tellement ce que les boutiques classiques proposaient (Reine des Neiges, Hello Kitty et compagnie ! ) ou encore les nounours, fleurs ou autres motifs multicolores...! Et alors quand je cherchais du bleu pour ma fille ( Gros problème car tout le monde sait que les filles ne portent que du rose et rien d'autre ! haha ! ), j’ai donc décidé de créer moi-même tous les accessoires « tissus » de la chambre de ma fille Valentine : tour de lit, turbulette, abat jour, attache rideau, panières à couches, housse de matelas à langer etc…  Tout est assorti et c’est tellement mignon ! Mais j’ai appris à me diversifier et proposer des créations pour tous et pas seulement pour les enfants ! :)

 

Es-tu créatrice indépendante à temps plein ou as-tu un job à côté ?

Je suis créatrice tard le soir haha ! Après avoir fait ma journée de salariée dans ma clinique vétérinaire et aussi ma journée de maman ! Mais je suis pleinement satisfaite d’avoir ces deux activités différentes, il me serait dur d’en arrêter une au profit de l’autre, pour l'instant je ne compte pas encore faire ce choix. 


 

Ma devise dans la vie est la suivante : « Les détails font la perfection mais la perfection n’est pas un détail ! » Je l’applique aussi bien dans ma vie personnelle que dans ma vie professionnelle, c'est la clé de La Panoplie de Julie.

Julie - Créatrice de "La panoplie de Julie"

la chouette curieuse créatrice

PORTRAIT DE CRÉATEUR

Le portrait de Julie vous a plu ? Laissez votre avis !

  Comment as-tu décidé de te lancer et de créer ta marque ? 

Au départ, j’offrais mes créations seulement pour des cadeaux à mes proches : cadeaux de Noel, d’anniversaire ou encore de naissance. L’engouement des gens pour mes créations et leurs encouragements m’ont fait prendre confiance en mon travail. Du coup j’ai décidé de tenter l’aventure en lançant ma propre marque ! J’ai choisi les accessoires parce que j’ai toujours aimé imaginer, créer, me différencier et ça depuis mon enfance. Au collège, lors d’un concours sur un dossier d’entreprise, j’ai reçu le Grand Prix du Jury regroupant tous les collèges de ma ville. Le plus drôle c’est que je n’ai eu ce prix pour le contenu du dossier mais uniquement pour sa « forme » plus qu’atypique ! J’ai aussi décroché l’entretien d’embauche de mon poste actuel uniquement grâce à la mise en page différente de mon CV, ce qui a tapé dans l’œil de mon patron !  J’aime me différencier de ce que tout le monde fait, je pense que les gens sont lassés de voir toujours la même chose et qu’avec un peu de réflexion on peut toujours apporter une touche d’originalité et sortir du lot ! C’est aussi pour ça que j’ai choisi de faire des accessoires, je trouve qu’on peut vraiment tout imaginer, contrairement à un vêtement où on doit suivre un patron, ce qui est trop barbant pour moi.

Donne nous 3 mots pour définir ta marque.

Douceur - Élégance - Sincérité

Où trouves-tu l’inspiration ?

Je trouve l’inspiration dans les beaux tissus et les beaux galons ! Ma façon de fonctionner est simple :  Je flashe sur un tissu, je l’achète de manière totalement compulsive et c’est seulement après que je réfléchis à comment le mettre en valeur ! Haha ! J’imagine toujours le genre de personne qui correspond à ma création, je me dis toujours, « Telle copine va adorer ce tissu ! » et je me trompe rarement. J’aime travailler avec de belles matières, je travaille beaucoup de coton et du lin principalement. Il n’y a pas de belles créations si les fournitures utilisées ne sont pas au top de la qualité dès le départ !                                                               

Qu’est-ce qui te motive à créer au quotidien ?

 

Je dirais que ma première motivation, c’est de voir mes clients heureux ! Je prends beaucoup de plaisir à faire une pièce unique, à faire participer les clients au choix du tissu et à l’assemblage final, à trouver LA pièce qui va leur correspondre ! Et puis quel bonheur, quand le colis est arrivé à bon port, de recevoir un mot où on me dit qu’on adore le résultat ! C’est très enrichissant. Et puis au niveau de la créativité, les combinaisons qui s’offrent à moi sont infinies ! Je trouve chaque nouvelle création plus belle que la dernière ( sans aucune objectivité haha ! ), Je crois qu’on peut résumer par « J’aime ce que je fais ! »


 

  Qu’est-ce qui te rend le plus fière dans ton travail ? Et au contraire, qu’est-ce qui te donne des doutes ?

Ce qui me rend fière, c’est de ne pas être obligé d’aller acheter en magasin mes sacs ou autres accessoires, je les imagine et les créés moi-même ! J’adore quand on me dit « Wahooo, tu l’as trouvé ou ton sac !? J’adore ! » je réponds modestement que ça vient de moi mais que toutes mes pièces sont uniques, donc elle ne pourra pas avoir le même que moi ! Haha !

Je suis aussi fière que mes créations donnent satisfaction à mes clients et que ces derniers en redemandent même ! J’ai peu de doute car c’est une activité secondaire pour moi, je la prends comme un loisir. Un loisir très prenant certes, car je ne vois pas défiler les heures quand je suis dans mon atelier ( Par contre le lendemain matin je m’en rends compte ! ;) ) mais ça me plait et ça fait plaisir aux gens alors pourquoi s’en priver ? 

Décris-nous ton atelier ou espace de création ? Plutôt fouillis ou bien rangé ?

 

Mon atelier se trouve dans ma maison, niché dans ma buanderie de 20m2. J’essaie de garder cette espace le mieux ranger possible pour ne pas perdre de temps à chercher mes affaires mais j’avoue que je ne suis pas pour autant une maniaque du rangement ( au grand désespoir de mon mari ) Disons que c’est un fouillis organisé ! Je sais toujours  dans quel tas se trouve le tissu dont j’ai besoin ! ;)

As-tu des habitudes ou des petits rituels lorsque tu crées ?

 

Un fond musical et la compagnie de mes deux chiens et c’est parti pour une soirée/nuit de création ! 

Quels sont tes matériaux préférés ?

 

J’adore toucher les tissus, tous les tissus mais je travaille uniquement avec ceux de qualité. Résistance et belles couleurs sont le plus important pour moi. J’utilise principalement du Coton et du Lin.

 

  Raconte un fait cocasse qui t’es arrivé pendant ton travail. (Faire tomber la boite de perle, se coller les doigts, etc…)

Une fois, il m’est arrivé de trop chauffer le flex thermocollant lors d’une personnalisation d’un sac. Résultat : tout a fondu et j’ai dû refaire le sac entier + la personnalisation !  Du coup j’ai toujours une appréhension avant de finaliser une de mes créations par l’application d’une phrase, d’un logo ou d’un prénom. Je dois être très concentrée, minutieuse et précise !

​As-tu une de tes créations qui te rend particulièrement fière ? Pourquoi ?

 

Je suis particulièrement fière du sac bowling car c’est une des premières pièces que j’ai dessiné et je me suis vraiment pris la tête dessus ! Il est long à réaliser, beaucoup de découpes, de tissus et un montage assez complexe. Mais à force de le faire, il me parait de plus en plus facile et je l’aime tellement une fois fini ! Et puis je l’utilise moi-même quotidiennement, c’est un peu mon chouchou ! 

 

Quel conseil aurais-tu aimé recevoir à tes débuts ? Y-a-t-il quelque chose que tu aurais aimé savoir avant de te lancer ?

 

Au début j’aurais aimé avoir des conseils sur le choix des tissus, leurs qualités ainsi que sur les circuits de distribution pour les pros… Mais j’aime découvrir par moi-même, relever des défis et vivre de nouvelles aventures. C’est en faisant des erreurs que l’on progresse et c’est gratifiant de ce dire que ça ne tient qu’à soi d’en être arrivé là !

​Quels sont tes objectifs, rêves ou défis à relever ?  

Je n’ai pas vraiment d’objectif, je me laisse porter par ma passion et l’accueil très positif de mon public.

Comment vois-tu ta vie de créatrice d’ici 10 ans ? 

Dans 10 ans je me vois bien avec une (ou plusieurs) boutique(s) La Panoplie de Julie, mais d’ici là… 9 ans de boulot et quelques clients à séduire ! ;)

Un dernier mot pour la fin ?

J’aime ce que je fais, j’aime imaginer puis créer des pièces uniques rien que pour vous cher(e)s lecteurs (trices), et je mets toute ma passion et mon attention pour coudre ces articles de qualité. J’espère que vous retrouverez ma sensibilité à travers chacune d’elle et que vous les aimerez autant que je les aime ! Et puis, un grand MERCI à La Chouette Curieuse pour m’avoir accordé cette interview !