PORTRAIT DE CRÉATEUR

Angélique - Créatrice de "Flèche et Plume"

Je suis un peu une touche à tout, du coup je fabrique toutes sortes de créations : des bijoux, des suspensions décoratives, des tableaux… J'aime donner une deuxième vie à des objets, un collier de perle par exemple, ou un bouchon en liège. Mais ma première passion, ce sont les dreamcatchers (attrape-rêves), venus des cultures amérindiennes.

Comme chaque quinzaine du mois, La Chouette Curieuse vous propose de découvrir un nouveau portrait. Ce mois-ci, on découvre celui d’Angélique, créatrice de Flèche et Plume. Angélique est une passionnée, une touche à tout, qui a pris plusieurs chemins différents avant de lancer sa marque en mars 2016. Chineuse et pro du recyclage, Angélique propose des bijoux à l’univers doux et élégant. Mais sa plus grande passion, ce sont les dreamcatchers ! Véritables œuvres d’art, ses créations sont des pièces uniques avec leurs propres signification. La passion, le plaisir de créer et celui d’offrir sont les leitmotivs d’Angélique. Découvrez le doux portrait de cette créatrice pleine de charme.

Vous trouverez les créations de Flèche et Plume sur son site web et vous pouvez la suivre sur Facebook et Instagram !

Gamme de prix : €

BÉNÉFICIER DE 10% DE RÉDUCTION SUR LES CRÉATIONS D'ANGÉLIQUE AVEC LE CODE "LCCXFP". RENDEZ-VOUS SUR SON SITE.

 

Hello Angélique avant toute chose, peux-tu te présenter ?

 

Bonjour je m'appelle Angélique, j'ai 27 ans, et je suis la créatrice de la marque Flèche et Plume. J’habite à Annemasse, en Région Rhones-Alpes et je suis passionnée de création en tout genre depuis des années. C’est cette année, en mars 2016, que j’ai décidé de lancer ma propre marque !

Quel est ton parcours dans les grandes lignes ?

Ayant étudiée et travaillée dans plusieurs domaines : commerce, paysage, pâtisserie... C'est après plusieurs années que j'ai décidé de retourner à la source : la création. Celle de bijoux mais aussi la création de dreamcatchers. C'était important pour moi de me lancer et de lancer ma marque car c'est dans la création que je m'épanouie le plus.

Quel type de créations fabriques-tu ? Parles-nous de ton travail.

Je suis un peu une touche à tout, du coup je fabrique toutes sortes de créations : des bijoux, des suspensions décoratives, des tableaux… J'aime donner une deuxième vie à des objets : un collier de perle par exemple, ou un bouchon en liège. Mais ma première passion, ce sont les dreamcatchers (attrape-rêves), venus des cultures amérindiennes.

 

La légende raconte qu'une grand-mère cousait des vêtements dans la lumière tamisée de son tipi quand elle attendit une petite voix qui pleurait dans un coin. Elle leva les yeux et demanda: "Qui est-ce qui pleure et pourquoi pleures-tu?" La petite voix répondit : "Ici, c'est moi grand-mère..." La grand-mère leva les yeux et aperçu une petite araignée. "Je pleure, parce que tout le monde à peur de moi. Ils disent tous que je ne sert à rien". La grand-mère fût bien peinée d'entendre ce que l'araignée avait a dire. Elle lui répondit "Eh bien, je crois que je peux faire quelque chose pour toi. Dorénavant, quand tu tisseras ta toile au-dessus de l'endroit où l'on dort, les mauvais rêves resteront pris à l'intérieur et seront détruit par le soleil, ainsi, on ne fera plus que des beaux rêves...".

Cette légende m'a beaucoup inspirée et c'est pour ça que je me suis lancée dans la création. Mes attrapes rêves sont fabriqués avec des matériaux que je chine, que je récupère ou que je recycle. Chacun de mes dreamcatchers à ses propres matériaux et sa propre signification, ce sont des pièces uniques.

 

Es-tu créatrice indépendante à temps plein ou as-tu un job à côté ?

J'ai un job à plein temps à côté et cela me convient parfaitement, Je trouve une stabilité entre devoir et plaisir. Je ne peux pas vivre de mes créations pour l'instant donc le fait d'avoir un job à côté me permet d'assurer le quotidien sereinement.

Comment as-tu décidé de te lancer et de créer ta marque ? 

A force de compliments et d'encouragements venant de ma famille et mes amis, je me suis lancée ! Les dreamcatcher ont commencé à envahir ma maison. Je les réalise principalement pour le plaisir, mais je suis vraiment heureuse de voir que chaque personne qui entre dans mon atelier repart généralement avec un attrape rêve ! 

Le fait de poster des photos sur facebook et d'avoir de beaux retours m'a aussi motivé et conforté dans le choix d'ouvrir une e-boutique.

 

Donne nous 3 mots pour définir ta marque.

Unique, création et passion.

 

Où trouves-tu l’inspiration ?

En regardant autour de moi ! L’inspiration me vient de ce qui m’entoure : bois, perle, tissu, cela vient naturellement à moi. Je me promène aussi sur le net et je cherche des idées en m'inspirant d'images de tatouages, des dessins de dreamcatcher, des photos d'indiens avec des couleurs chaudes, des plumes des oiseaux... 

 

Qu’est-ce qui te motive à créer au quotidien ?

La passion et le plaisir de créer de belles choses, de faire plaisir aux gens avec des articles fait avec amour et toujours à la main. J'ai toujours beaucoup d'idées, d'envies et d'inspiration. La création c'est mon moyen d'expression.

Qu’est-ce qui te rend le plus fière dans ton travail ? Et au contraire, qu’est-ce qui te donne des doutes ?

Ce qui me rends fière se sont les compliments que je reçois sur mon travail et mes créations. C’est important de voir que ce que l’on fait avec beaucoup d’amour et de passion peut plaire aux autres, c’est une belle récompense. Des doutes ? Ça peut paraitre un peu étrange, mais je n’en ai pas pour l’instant, je me sens bien. Cela vient surement du fait que n‘ayant pas investi beaucoup d’argent dans ma marque pour l’instant et ayant une stabilité financière grâce à mon job, je suis sereine sur l'avenir.

 

Décris-nous ton atelier ou espace de création ? Plutôt fouilli ou bien rangé ?

Je suis créative dans le bazar ! Des perles par ci, des plumes par là… c’est un vrai capharnaüm ! Mon atelier est toujours en désordre, je fouine, je retourne, je pose… J’ai beaucoup de boites et de placards ! Je crois que le désordre m'inspire. Il faut que j'ai tout sous les yeux pour exploiter au maximum toutes les possibilités d'assemblages. Il m'arrive parfois ( deux fois par an environ ) de ranger minutieusement tout mon atelier afin d'y voir un peu plus clair, mais cela ne dure pas très longtemps !

As-tu des habitudes ou des petits rituels lorsque tu crées ?

 

Non pas vraiment, je n’ai pas de rituel. En fait, je fais tout au feeling ! Je ne prends même pas le temps de faire des croquis de mes idées, ni de mes créations. Je suis vraiment dans l’observation de ce qui m’entoure, de ce qui m'inspire... Je regarde quelque chose et d’un coup ça vient et je compose avec !

 

Quels sont tes matériaux préférés ?

 

J’aime le bois flotté, le liège, les napperons, les perles en verre et en pierre, les rubans et les différents tissus. J'aime beaucoup ces matériaux et je travaille principalement avec ça. Le bois flotté je le déniche au cours de mes balades en forêt. Pour les napperons, c'est direction les brocantes ! Les brocantes sont pour moi une vraie mine d'or, je fais de véritables trouvailles ! Le reste c'est par choix purement esthétique,  je choisis ce qui m'inspire et ce qui me plait.

Raconte un fait cocasse qui t’es arrivé pendant ton travail. (Faire tomber la boite de perle, se coller les doigts, etc…)

 

Ayant l'habitude de laisser mes créations un peu partout dans mon atelier, mon chien peu content que je le délaisse pour ma deuxième passion ( Car oui, je dois préciser que ma première passion est mon chien ! ), s’est fait un plaisir de saccager entièrement plusieurs de mes dreamcatchers ! J’ai dû tout refaire et c'est comme ça que j'ai compris qu'il fallait que je range mes créations sous peine de devoir tout recommencer.

 

​As-tu une de tes créations qui te rend particulièrement fière ? Pourquoi ?

 

Oui mon tableau « ROUE HARMONIE » qui représente les 7 chakras. Je l’ai réalisé avec beaucoup d'amour, pour moi il représente l'harmonie qui règne en chaque être humain. Il y a un coté spirituel dans ce tableau. Il est visible dans ma e-boutique !

Quel conseil aurais-tu aimé recevoir à tes débuts ? Y-a-t-il quelque chose que tu aurais aimé savoir avant de te lancer ?

 

Étant donné que j'ai fait mes études dans le commerce, en me lançant avec ma propre marque, je savais déjà à quoi m'attendre et les difficultés que j'allais rencontrer : le coté communication, la  gestion, l' action marchande.... Toutes les choses auxquelles on ne pense pas vraiment lorsqu'on se lance... Mais cela ne m'a pas découragée !

​Quels sont tes objectifs, rêves ou défis à relever ?  

 

Je veux continuer mes créations, et qu'un jour mes dreamcatchers partent aux quatre coins du monde, ça c'est mon plus grand rêve !

 

Comment vois-tu ta vie de créatrice d’ici 10 ans ? 

Dans 10 ans j'aimerai que Flèche et Plume devienne une référence en matière de dreamcatcher, voir LA référence ! Et j’espère réaliser des commandes avec des matériaux précieux comme l’or, les perles en cristal, ou encore de la dentelle fine. Ça serait un vrai bonheur !

Un dernier mot pour la fin ?

Vive les créateurs et créatrices qui se font plaisir, qui osent et qui réalisent des choses merveilleuses !