PORTRAIT DE CRÉATEUR

Estelle - Créatrice de "Fée d'Amour "

Ce qui me rend le plus fière c'est lorsque des clientes, mes amies, ma famille me disent que c'est joli ou que cela a plu ! 

Ce mois ci, La Chouette Curieuse part à la rencontre d’Estelle et à la découverte de son atelier. Créatrice de la marque Fée d’Amour, Estelle se lance dans l'aventure de la création après des études d’éducatrice spécialisée. Après avoir appris à coudre sur la vieille machine à coudre de sa grand-mère, Estelle se lance dans la création d’articles colorés pour bébés et pour femme plus uniques les uns que les autres. A la boutique on a complètement craqué sur les anneaux de dentition et ses bavoirs en éponge ! Plongez dans l’atelier d’Estelle, découvrez son univers dans son portrait du mois et venez craquer pour ses créations en boutique !

Vous trouverez les créations de FEE D'AMOUR sur son site internet et vous pouvez la suivre sur Facebook et Instagram !

Gamme de prix : €

VENIR DÉCOUVRIR ET RETROUVEZ LES CRÉATIONS D'ESTELLE DANS LA BOUTIQUE LA CHOUETTE CURIEUSE !​*

Hello Estelle avant toute chose, peux-tu te présenter ?

Je m'appelle Estelle, je suis la créatrice de Fée D'Amour et je suis une couture addict. J'ai 3 idées par seconde et je passe mon temps à avoir de nouveaux projets. Je confectionne des créations pour bébé, pour femmes, des accessoires modes ou bien être. Depuis quelques temps, j'oriente de plus en plus mes cousettes vers le zéro déchet !

Quel est ton parcours dans les grandes lignes ?

Je suis autodidacte, j'ai toujours été émerveillée de voir coudre ma grand-mère. Un jour je me suis lancée en me disant qu'il n'y avait aucune raison que je n'y arrive pas ! J'ai donc commencé à coudre sur la vieille machine à coudre de ma mamie, puis sur une plus moderne. J'ai d'abord cousu pour mon plaisir, mes enfants, mes amies et puis un jour j'ai osé franchir le pas et prendre le risque d'exposer mes créations ! Aujourd’hui je participe à différents marchés de créateurs pour mon plus grand bonheur et depuis peu j’expose à La Chouette Curieuse.

Quel type de créations fabriques-tu ? Parles-nous de ton travail.

Je propose des créations en tissus :

  • Pour bébés : des bavoirs, sorties de bain, des lingettes, des sarouels...

  • Pour femmes : sacs, pochette, foulards, lingettes démaquillantes...

  • Des accessoires du quotidien : sacs à tarte, bee's wrap, sac à vrac...

De plus en plus je m'oriente sur des créations zéro déchet en utilisant des produits bio, naturels et en proposant des articles éco-responsables. Je ne supporte pas de faire des créations en série, alors je ne fais jamais le même modèle et toutes mes pièces sont uniques !​

Es-tu créatrice indépendante à temps plein ou as-tu un job à côté ?

Je travaille à temps plein comme éducatrice spécialisée dans un service de pédopsychiatrie à Lyon. Je suis créatrice indépendante, auto-entrepreneur depuis 3 ans mais cela reste une activité secondaire. Mon travail en tant qu’éducatrice est éprouvant psychiquement mais tellement passionnant ! La couture est un bon moyen pour se vider la tête et se recentrer sur soi, après des journées pleines d’émotions. Je trouve toujours le temps de coudre !

En voir plus

Comment as-tu décidé de te lancer et de créer ta marque ? 

Un jour de shopping, dans une boutique de créateurs, je me suis dit « mais, je peux le faire ça...» et l'idée à germée petit à petit. Un projet de plus parmi les 10 000 qui me trottent dans la tête ! Mon mari m'a parlé d'une association de créateurs amateurs et les choses ont commencé à prendre forme. Les idées et l’envie, je les avais. Maintenant il me fallait un nom. Un jour, alors que j’étais sur le trajet pour aller chercher mon fils au basket je me suis arrêtée sur « fée d'amour ». Le jeu de mot me séduisait ! Le logo est ensuite venu tout seul : une fée stylisée avec un cœur et une étoile pour le clin d'œil à mon prénom (Estelle) qui veut dire étoile en provençal.

Donne nous 3 mots pour définir ta marque.

Coloré – Gaie  – Originalité

Où trouves-tu l’inspiration ?

Tout est source d'inspiration : mes amies, ce que je vois autours de moi, les magazines, un joli tissu, une passion du moment, ma vie de tous les jours... « Une naissance dans mon entourage ? Ah je pourrais confectionner des lingettes... Ce serait super de faire des lingettes pour les marchés ! » et hop un nouvel article !

Qu’est-ce qui te motive à créer au quotidien ?

Mes passions du moment, je fourmille d'idées et comme je m'emballe pour tout... La machine chauffe en permanence !

En voir plus

Qu’est-ce qui te rend le plus fière dans ton travail ? Et au contraire, qu’est-ce qui te donne des doutes ?

Ce qui me rend le plus fière c'est lorsque des clientes, mes amies, ma famille me disent que c'est joli ou que cela a plu ! Et c'est aussi ce qui me stresse le plus : le regard des autres, s'exposer, se mettre à nue. Notre créativité est le reflet de nous-même, je livre une part intime de moi-même à chaque création.

Décris-nous ton atelier ou espace de création ? Plutôt fouillis ou bien rangé ?

Mon atelier !? Euh... Un bout de chambre vous voulez dire !? Haha ! Après avoir envahi toute la maison avec les machines, les tissus, les fils et mis à rude épreuve la patience de mon mari, j'ai investi un coin de chambre pour me fixer quelque part et ne plus avoir à ranger tout mon bazar. Je crois que bazar c'est bien le mot qui me correspond, je passe beaucoup d’énergie à essayer d’être ordonnée, organisée mais rien à faire... Je travaille dans un joyeux bordel coloré ! (Bordel dans lequel je sais exactement où trouver ce que je cherche néanmoins.)​

As-tu des habitudes ou des petits rituels lorsque tu crées ?

Je travaille pieds nus et toujours une tasse de thé à mes côtés !

Quels sont tes matériaux préférés ?

J'aime les beaux tissus, ceux qui racontent une histoire, les cotons colorés, je mise sur la qualité et l'originalité afin de ne pas les retrouver chez d'autres créateurs.

En voir plus

Raconte un fait cocasse qui t’es arrivé pendant ton travail. (Faire tomber la boite de perle, se coller les doigts, etc…)

 

Mes chats adorent lorsque je couds : les tissus, les fils, les pinces etc. sont des sources inépuisables de jeux pour eux ! Je passe mon temps à les sortir des tissus dans lesquels ils se couchent, à ramasser les canettes qu'ils font tomber (parce que ça roule et que c'est vraiment très drôle pour un chat), j'ai une couture sportive !

Ah et aussi lors d'un marché, je venais juste de m'installer et de faire mon stand tout beau lorsqu'un pigeon (sûrement très malade) m'a fait dessus... Résultat j'étais crépie de caca de pigeon tout comme mon stand et celui de la voisine... Un grand moment de bonheur ! Je vous épargne les détails mais au final nous nous sommes bien marrées ! J’en profite pour remercier la pharmacie du coin pour son aide.

​As-tu une de tes créations qui te rend particulièrement fière ? Pourquoi ?

J'aime toutes mes créations ! Je les fais au coup de cœur et au feeling ! Ce ne sont que des pièces que je pourrais acheter, chacune d'entre elle raconte une histoire. J'aime particulièrement mes créations pour bébé pour lesquelles j’apporte une attention toute particulière. Le concept éco-responsable que je suis en train de développer me rend aussi très fière car il est le reflet de mon évolution et de mes choix.

Quel conseil aurais-tu aimé recevoir à tes débuts ? Y-a-t-il quelque chose que tu aurais aimé savoir avant de te lancer ?

De ne pas me disperser, de chercher mes centres d’intérêts. Mais à force de tâtonnements j'y suis parvenue.

​Quels sont tes objectifs, rêves ou défis à relever ?  

Mon objectif ultime serait d’ouvrir une boutique, seule ou à plusieurs, qui accueillerait un espace créateur et un coin salon de thé. Le côté créateur pour offrir la possibilité d'avoir une vitrine et mettre en avant le savoir-faire, et l’espace salon de thé pour le côté gourmet. Mais dans un premier temps, j’aimerais développer différents partenariats afin de donner plus de visibilité à ma marque et j’ai le projet d'organiser des marchés de créateurs dans ma commune.

Comment vois-tu ta vie de créatrice d’ici 10 ans ? 

Installée dans ma boutique aux allures bohème, salon de thé, pâtisseries et belle porcelaine et surtout mon coin dédié aux créateurs locaux… Le gros rêve quoi !

Un dernier mot pour la fin ?

Croire en soi et en sa créativité ! Et merci à La Chouette Curieuse !