Comme chaque quinzaine du mois, La Chouette Curieuse vous propose de découvrir un nouveau portrait. En ce joli mois d'avril, on découvre celui d’Emmanuelle, créatrice de Emma S. Handmade Jewelry. Emmanuelle aime le minimaliste et les mariages, enfin surtout les bijoux pour les mariées ! Attentionée, perfectionniste et très à l'écoute de ces clientes, elle aime les voir avec des étoiles dans les yeux quand elles découvrent leurs bijoux. Le style ? Des bijoux simples et élégants. Découvrez le joli portrait de cette créatrice pétillante.

Vous trouverez Emma S. Handmade Jewelry sur FacebookInstagram, et son site web tout neuf !

Gamme de prix : €€

BÉNÉFICIER DE 10% DE RÉDUCTION SUR LES CRÉATIONS D'EMMANUELLE AVEC LE CODE "EMMAXLCC". RENDEZ-VOUS SUR SON SITE ! 

 

 

Hello Emma, avant toute chose, peux-tu te présenter ?​

Bonjour La Chouette Curieuse ! Je suis Emmanuelle (Emma pour les intimes !), 33 ans, fondatrice de la marque de bijoux Emma S. Handmade Jewelry. Je vis à Lyon où j’ai mon petit atelier chez moi. Je suis également l’une des leader de la Team Etsy Lyon, collectif de créateurs vendant sur Etsy.

 

Quel est ton parcours dans les grandes lignes ?

J’ai un parcours scolaire et professionnel un peu chaotique allant de la neuropsychologie cognitive à l’assistanat de gestion, mais une passion pour la création depuis toute petite. Je me suis nourrie durant mon parcours de chaque expérience. Le cerveau me passionne, la neuropsychologie était donc une évidence ! Les débouchés l’étant un peu moins, je suis revenue un peu sur terre et me suis réorientée grâce à l’aide d’une conseillère. Je me suis donc dirigée vers l’assistanat de gestion, après 5 ans passés dans un cabinet d’avocat, 1 an dans la gestion de patrimoine qui a mal tourné, je me suis retrouvée au chômage et j’ai essayer de prendre un peu de recul. Depuis toute petite, j’ai toujours fait beaucoup de chose avec mon Papa : de la cuisine, du bricolage, … Je pense que mon goût pour la création vient de là et l’aventure Emma S. Est née à cette période.

 

Quel type de créations fabriques-tu ? Parle-nous de ton travail ?

J’aime énormément le minimaliste. J’ai décidé de remettre les perles au goût du jour, je fais donc mes perles moi-même. Au début en pâte Fimo, mais dans un souci de réduire l’impact écologique de mes bijoux, mes perles sont dorénavant faites à base de fécule de maïs, de bicarbonate de soude, et de colorants naturels.

Je les associe à de la poudre d’or, des pierres fines, pour un rendu toujours fins et élégants. Je prends un plaisir tout particulier, depuis que j’ai lancé la gamme mariage, à travailler sur l’adaptation de mes colliers de dos aux robes de mes mariées. C’est un réel honneur de les suivre jusqu’au jour J et découvrir des paillettes dans leurs yeux, je suis à chaque fois surprise et tellement honorée…

 

Es-tu créatrice indépendante à temps plein ou as-tu un job à côté ?

J’ai encore un job à côté. Je suis dans cette phase où je devrais prendre le risque de me lancer à temps plein pour développer ma marque pleinement. Il est parfois frustrant de n’accorder qu’une dizaine d’heures par semaine à ma marque, mais on apprend à être efficace et à se fixer des objectifs réalistes.

Acheter une création c’est acheter un bout de vie du créateur, c’est acheter ses doutes, ses réussites, c’est nourrir son âme, alors merci d’encourager cela !​ Merci de laisser la place aux créateurs et de montrer au grand public que l’on peut consommer différemment, en achetant local et made in France !

Emmanuelle - Créatrice de

"Emma S. Handmade Jewelry"

PORTRAIT DE CRÉATEUR

Le portrait d'Emmanuelle vous a plu ? Laissez votre avis !

Comment as-tu décidé de te lancer et de créer ta marque ? 

C’est lors d’une période de chômage que l’idée de monter la marque est née. Après une grosse remise en question, je me suis remise à créer des bijoux pour des cadeaux et c’est de là que je me suis dit que je pourrais les mettre en vente sur Etsy  « pour voir ». Très peu de temps après j’ai rencontré la Team Etsy Lyon qui débutait et l’histoire était lancée !

 

Donne nous 3 mots pour définir ta marque.

Minimaliste - Personnalisée - Raffinée

Où trouves-tu l’inspiration ?

L’inspiration est partout. Dans une photo, un paysage, une couleur, un style… Le premier collier de dos que j’ai créé à l’automne 2016 a été dessiné dans un TGV Paris Lyon ! Je m’étais rendue sur le salon Bijorhca pour rencontrer mes fournisseurs et je suis repartie avec une sublime Labradorite et le dessin du collier a été comme une évidence.

 

Qu’est-ce qui te motive à créer au quotidien ?

Le retour des clients est magique ! Et les rencontres qui me font grandir au quotidien, que ce soit mes clients ou les partenaires avec qui je travaille. Chaque jour est différent, la monotonie n’existe pas et je suis dans une spirale positive qui me tire vers le haut et me pousse à me donner davantage de challenge. L’aventure est tout simplement fantastique et stimulante !

 

Qu’est-ce qui te rend le plus fière dans ton travail ? Et au contraire, qu’est-ce qui te donne des doutes ?

Ma plus grande fierté est le retour de mes clients. Quand un amoureux commande un cadeau pour sa Valentine, une soeur qui veut en gâter un autre,  le retour de mes mariées qui m’envoient une petite carte de remerciements, c’est tellement stimulant et intimidant ! Pour ne pas les décevoir il faut une perpétuelle remise en question, je n’ai pas de formation de joaillière et je travaille chaque jour pour travailler de nouvelle technique pour apporter une qualité constante à mes bijoux.

 

Décris-nous ton atelier ou espace de création ? Plutôt fouillis ou bien rangé ?

J’ai beau le ranger chaque jour, mon atelier est en fouilli constant. Je crée dans une sorte de fouilli organisé. Je suis bordélique, je l’assume, comme mon atelier est chez moi, j’essaie de faire attention pour ne pas rendre chèvre mon amoureux mais j’avoue que j’adore avoir mon bazar autour de moi quand je crée !

As-tu des habitudes ou des petits rituels lorsque tu crées ?

Travailler en musique ! Et plus spécialement l’album Down The Way d’Angus et Julia Stone

Quels sont tes matériaux préférés ?

Comme je l’ai dit plus haut, je travaille dorénavant avec des matières naturelles en créant mes perles à base de fécule de maïs et de bicarbonate de soude. La texture est divine à travailler et c’est un réel bonheur de pouvoir créer un bijoux de A à Z et de ne pas seulement assembler des éléments.

 

En voir plus

Raconte un fait cocasse qui t’es arrivé pendant ton travail. (Exemple : faire tomber la boite de perle, se coller les doigts, etc…)

J’ai un chat très pot de colle… J’étais en plein boum à l’atelier, je préparais un salon, le temps était compté et je travaillais 7j/7 sur l'organisation. Lorsque j’ai fini ma dernière fournée de perles, le temps que je me lève et que je place mon plateau en hauteur pour le séchage, mon gentil minou est venu tranquillement se coucher sur le plateau en ronronnant… 3h de boulot coller aux poils de mon chat…. Du coup je lui installe maintenant un petit coin à côté de moi pour qu’il puisse venir voir ce qu’il se passe sans ruiner ½ journée de travail !

As-tu une de tes créations qui te rend particulièrement fière ? Pourquoi ?

Je suis fière de mes colliers de dos. La plupart du temps, je crée ces bijoux pour des mariées. Alors réfléchir avec elles pour leur proposer le bijoux qui ira parfaitement à leur robe est toujours source d’inspiration et de stress !

Quel conseil aurais-tu aimé recevoir à tes débuts ? Y-a-t-il quelque chose que tu aurais aimé savoir avant de te lancer ?

“Avec des "si" on mettrait Paris en bouteille”. On peut toujours se dire qu’on aurait pu faire ça comme ci.. ça comme ça… Mais le seul vrai conseil que je retiens c’est de s’entourer. Lorsque l’on décide de vivre de sa passion, qui implique de monter sa société, il faut se sentir épauler : mon amoureux, ma famille, mes amis, et surtout d’autres créateurs ! J’ai eu la chance de faire partie dès le début de mon aventure du collectif de créateurs, "Team Etsy Lyon" et de me sentir épaulée, c'est la clé !

​Quels sont tes objectifs, rêves ou défis à relever ?

Le plus bel objectif serait d’arriver à vivre de mes bijoux ! Pour cela il faut travailler, se renouveler. J’aimerais faire des salons plus important afin de toucher une clientèle professionnelle et travailler avec des revendeurs de la marque.

Comment vois-tu ta vie de créatrice d’ici 10 ans ? Dream big !

J’espère que la marque existera toujours ! Je me vois dans un atelier boutique toujours ici, à Lyon, ma ville d’amour, de coeur. Je me vois créer encore et toujours de magnifiques bijoux pour mes mariées, accompagner au quotidien les femmes dans leur féminité en créant des bijoux simples et élégants. Et pourquoi pas voir mes bijoux sur le tapis rouge ! D’ailleurs je profite de cette tribune pour adresser un petit message de service : Amanda Seyfried, Emma Stone, Jessica Chastiang, les filles si vous lisez ce message, je suis totalement open pour créer votre prochain bijoux pour les Oscars ! ;)

Un dernier mot pour la fin ?

Merci La Chouette Curieuse de laisser la place aux créateurs, de montrer au grand public que l’on peut consommer différemment, en achetant local et made in France ! Acheter une création c’est acheter un bout de vie du créateur, c’est acheter ses doutes, ses réussites, c’est nourrir son âme, alors merci d’encourager cela !​